l’Affiliation marketing dans l’industrie de la mode
6 juillet 2022

Une meilleure compréhension de l’affiliation

Représentation de la mode de nos jours dans un cadre digital comme celui de  affiliation marketing.

Qu’est ce que l’affiliation marketing ?

On parle d’affiliation marketing lorsqu’un partenaire recommande vos offres auprès de son audience à votre place. L’affiliation peut promouvoir des biens et des services de manière physique et/ou digitale. Ces partenaires vont promouvoir votre entreprise, vos produits ou vos services en contrepartie d’une rémunération ou d’une commission. C’est un mode de partenariat qui est accès sur la performance, autrement dit, vous ne payez rien si vous ne convertissez pas.

Peu importe l’objectif qu’une entreprise peut avoir, l’affiliation monétise un trafic direct en fonction des objectifs définis par l’entreprise affiliée (récolte de leads, engagement de potentiel clients sur votre site, ventes de produits ou services, etc). En d’autres termes, l’affiliation peut concerner tout type d’entreprise ou de commerce. C’est un modèle économique qui répond à deux demandes qui se complètent : le besoin d’espace publicitaire pour les entreprises et le besoin des consommateurs de rechercher et de rester informé dans les secteurs qui l’intéresse.

Aujourd’hui il est presque impensable d’acheter quoi que ce soit sans avoir fait des recherches préalables sur nos produits ou services. Nous mangeons dans un restaurant car il nous a été recommandé ou qu’il possède de bons avis. Nous achetons un livre car le résumé nous a intrigué ou que les critiques sont excellentes. Cette réflexion montre bien que nous avons besoin d’information et de réflexion avant d’acheter ou de consommer. Et c’est normal, nous nous souhaitons tous le meilleur ! De ce fait, il est important pour que l’affiliation performe, qu’elle réponde à un besoin et qu’elle touche la bonne communauté

Une multitude de possibilité pour l’affiliation marketing :

Il existe aujourd’hui de grands concurrents sur ce marché de l’affiliation, cependant cela reste un marché très vaste composé de plusieurs marchés de niche. Le succès d’une entreprise d’affiliation réside dans sa capacité à captiver son audience. Captiver son audience revient à comprendre ses besoins et lui fournir une offre de qualité. En effet, un site spécialiste de la gastronomie italienne qui va promouvoir des restaurants japonais sur son site ne peut pas s’étonner de voir que ses performances sont désastreuses. Sa communauté adhère à la gastronomie italienne, mais pas nécessairement à la gastronomie japonaise. Si l’entreprise décide de promouvoir un nouveau restaurant de Bruschetta ou des produits traiteurs italiens; il y a de grandes chances pour que la promotion soit un franc succès.

En effet, la valeur d’une entreprise d’affiliation se mesure à son audience. Plus l’entreprise est basée dans un secteur, plus sa communauté aura de la valeur et sera engagée. C’est le cas par exemple de Lyst.com, le site incontournable de l’affiliation de la mode du Luxe. Lyst propose plus de 17 000 produits partenaires à son audience passionné par l’univers de la mode et du luxe. Elle illustre le potentiel de l’affiliation dans le domaine de la mode de luxe. Et son succès laisse entendre que bien d’autres opportunités se cachent entre l’affiliation et l’industrie de la mode.

Des chiffres en pleine croissance, un marché en plein essor ?

La croissance des marchés de la mode et l'affiliation, les chiffres clefs.

Le PDG de Glami l’entreprise à succès dans l’affiliation de produits de mode, Tomasz Holdbod, note que “selon les recherches, les acheteurs n’ont pas un seul endroit virtuel qu’ils utilisent pour acheter des choses. Les points d’entrée peuvent être à la fois les moteurs de recherche (28 %) et les sites de marque (22 %). La plupart des gens ne pensent même pas à une marque en particulier lorsqu’ils commencent à magasiner. 35% d’entre eux voient le produit pour la première fois juste avant de l’avoir payé.”

Ces sites agissant comme moteurs de recherche de produits de mode ont déjà prouvé leur performance et leur efficacité de modèle économique

Shopstyle :

C’est une entreprise phare dans le domaine de la mode et de l’affiliation marketing. Les revenus de Shopstyle entre 2021 et 2022 (revenus des douze derniers mois) se situent entre 500 millions de dollars et 1 milliard de dollars, calculés sur la base de la valeur brute des marchandises vendues.

Lyst :

Le modèle commercial des moteurs de recherche de mode est apparu dans la période 2006-2010, mais dès 2018 la plateforme en ligne Lyst avait un investissement total de 50 à 100 millions de livres sterling (66 à 132 millions de dollars). L’investisseur clé de la plateforme est le groupe LVMH.

Lyst est une entreprise internationale basée à Londres. Le projet est remarquable à plusieurs égards. Il s’agit d’un agrégateur qui regroupe de nombreux e-commerçants (830 boutiques en ligne dans le monde) et vous permet de trouver le produit dont vous avez besoin au meilleur prix. La plateforme fonctionne comme un moteur de recherche, connecté non seulement aux sites multimarques, mais aussi directement aux boutiques en ligne des marques de mode. La commission est facturée uniquement si un achat est effectué. Aujourd’hui, en plus d’être un moteur de recherche, Lyst collecte également des analyses et fournit des informations sur les tendances, les produits les plus demandés et les influenceurs les plus populaires

Farfetch :

FARFETCH est une plate-forme mondiale pour l’industrie de la mode qui rassemble des créateurs, des boutiques et des acheteurs en un seul endroit. José Neves a fondé l’entreprise en 2007 et a lancé une plateforme de boutique en ligne un an plus tard. Aujourd’hui, la place de marché offre aux acheteurs de 190 pays et régions un accès à plus de 1 300 marques, boutiques et grands magasins à travers le monde.

De jeunes entreprises se lancent dans Le marketing d’affiliation

Affiliation marketing et jeunes entreprises, des opportunités à saisir.

Wonrob

Avec un marché à fort potentiel et de nombreuses niches vierges, Wonrob à l’audace de s’attaquer au marché de la mode et à l’affiliation par le biais d’une interface et d’un concept revisitant ceux des leaders du marché. Wonrob est un moteur de recherche porté sur l’industrie fashion. L’entreprise propose plus de 1 000 000 de produits élégants, tendances et responsables pour les femmes du monde entier.

Wonrob sélectionne des petites marques locales sur les différents marchés mondiaux sur lesquels l’entreprise entretient ses communautés. L’entreprise d’affiliation met en avant des créateurs et artisans qui sont en phase avec les tendances du moment. Le tout en restant fidèle au concept du Slow Fashion (proposer des collections 1 à 2 fois par an).

Quelles valeurs apporter à sa communauté ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Nous pensons qu’il est important de toujours garder sa communauté au centre de vos choix. Le succès des entreprises d’affiliation se base sur la qualité du contenu proposé à leurs abonnés et leur capacité à divertir. La communauté doit se sentir concernée par les mises en avant pour valoriser les recommandations faites par l’entreprise d’affiliation. Ce qui se présente de différentes façons. Articles de blogs, newsletters, mise en avant sur plateformes digitales (Réseaux, et catalogues en ligne). 

L’entreprise cible une communauté large appréciant la mode et son univers sans avoir à se ruiner pour s’habiller avec goût et souhaitant consommer des produits durables et responsables. 

Une entreprise avec des valeurs pour sa communauté, ses partenaires et pour sa planète c’est la recette de Wonrob. Avec une forte envie d’expansion et de développement international, l’entreprise fait ses premiers pas dans l’affiliation responsable et engagée. En essayant de connecter une communauté réfléchie avec des goûts affirmés et des partenaires passionnés mais ne portant que très peu la “fibre commerciale”.

Sources

  • Bhargava, S. (2019, 5 septembre). Why unconventional and young brands are riding the affiliate marketing wave. YourStory.Com. https://yourstory.com/2018/08/affiliate-marketing-usefulness-young-brands/amp
  • Farfetch. (2022). FARFETCH – La référence mondiale du luxe contemporain. https://www.farfetch.com/fr/
  • Lyst Raises $85 Million Ahead of a Potential IPOLyst Raises $85 Million Ahead of a Potential IPO. (2021, 12 mai). WWD. https://wwd.com/business-news/financial/lyst-raises-85-million-ahead-potential-ipo-1234821903/
  • Rai, A. (2018, 20 novembre). Affiliate marketing finds its sweet spot in niche categories. Financial Express. https://www.financialexpress.com/industry/affiliate-marketing-finds-its-sweet-spot-in-niche-categories/1386972/
  • mannequin et images de mode Pexels. (2021). [Photographie]. Pexels. https://www.pexels.com/

Affiliation marketing, marché de la mode, Envie d’en savoir plus sur ce sujet ?

Nous vous invitons à consulter l’article de Bortolussi Mailys qui s’intitule “LE MARCHÉ DE L’OCCASION EN LIGNE : DE PLUS EN PLUS ATTRACTIF”.

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