Retrouvez l’actualité, les informations, les thèses, les diplomés et le calendrier.

Co-création & Marketing
25 juillet 2022
co-création de contenu : influenceuse beauté en plein tournage d'une campagne marketing

Aujourd’hui, l’industrie du marketing d’influence s’élève à 13.8 milliards de dollars. Les personnalités publiques ont obtenu un rôle prédominant dans les stratégies marketing et de communication. Les partenariats entre marques et influenceurs continuent de se développer de manière exponentielle, la différenciation des concurrents devient ainsi essentielle. C’est ainsi que rentre en jeu la co-création qui va permettre de répondre à la question. En effet, une co-création marketing bien organisée entre marques et créateurs de contenu suscite de l’attention et l’engagement de la part des consommateurs. Ceux-ci seront de potentiels clients. On vous explique pourquoi !

Qu’est ce que la co-création ?

La co-création en marketing est une pratique stratégique qui associe consommateurs à la création de produits, campagnes ou collections spéciales aux marques. Dans le marketing d’influence, la co-création va mettre en collaboration influenceurs et marques.

Quels sont les avantages de la co-création ? 

La co-création pratiquée dans le domaine du marketing d’influence est une relation gagnant-gagnant autant pour la marque que pour l’influenceur. La marque collaboratrice va pouvoir obtenir de meilleurs résultats dans ses campagnes marketing. Elle va gagner en visibilité, notoriété et en fin de cycle, des chiffres significatifs sur les ventes du produit en campagne. En effet, les influenceurs sollicités connaissent leur communauté par cœur. Ils sont les mieux placés pour transmettre un message qui va parler, vendre et fidéliser. L’image de marque va également bénéficier d’une valorisation qualitative. 

L’influenceur à son tour, va voir son nombre d’abonnés augmenter ainsi que son taux d’engagement. La valeur de l’influenceur sur le marché va ainsi croître en termes de fiabilité et de rentabilité. Il est significatif et gage de qualité pour un influenceur de gagner la sollicitation des marques. Cela va lui permettre d’être non seulement respecté sur son marché mais il va aussi bien représenter une forte concurrence.

que réalise-t-on à travers la co-création?

Grâce au marketing d’influence, la co-création a pris une véritable tournure dans la gestion de projets marketing, notamment dans le “New Product Development” . La co-création permet de développer un nouveau produit, collection ou service en collaboration étroitement avec un influenceur. Le champ d’action d’une co-création est large et permet tout autant de réaliser des projets simples que des projets complexes. La co-création dans le domaine des cosmétiques pourrait être par exemple, la création d’une palette de fards à paupières inspirée par une influenceuse dont le contenu sur ses différentes plateformes est essentiellement du maquillage ou le lancement de toute une gamme de produits de soin pour la peau élaborée avec une actrice mondialement connu. Oui, il est important de noter que les personnalités des mondes du sport, cinéma et musiques sont également des influenceurs de par leur notoriété et l’audience qu’ils génèrent. Nous allons voir cela plus en détail quelques lignes plus bas !

La co-création permet ainsi de réaliser des campagnes et/ou collaborations de toutes tailles et caractéristiques. Elle va dépendre du cahier des charges du projet marketing et des objectifs attendus. Le choix des influenceurs et des actions à mener seront doivent pouvoir s’aligner avec les objectifs marketing de la marque. 

Dans le marketing d’influence, on parle également de co-branding dont le principe s’appuie sur une modification du positionnement principal ou un ciblage différent à travers l’association de plusieurs acteurs

Le marketing d’influence

Au cours des dernières années, s’est vu se développer le marketing d’influence sous toutes ses formes. Il est estimé pour fin 2022 que le marché du marketing d’influence s’élèverait à 15 milliards de dollards. Le marketing d’influence a pour objectif aujourd’hui de faire bénéficier à une marque ou entreprise, la force de recommandation et la popularité des personnalités publiques dites Influenceurs. Ces influenceurs sont généralement présents sur les réseaux sociaux et possèdent un nombre important d’abonnés. La particularité de ces influenceurs se retrouvent dans leur capacité à vendre une image de marque, représenter un produit afin de faire gagner en popularité l’entreprise ou organisme à l’origine du partenariat. Les marques sont aujourd’hui conscientes des multiples opportunités qu’elles peuvent rencontrer grâce à l’audience des influenceurs. En travaillant avec des personnalités, passionnés ou experts dans leur domaine, la promotion du produit ou service sera d’autant plus accueilli par les communautés visées. 

Les différents types d’influenceurs

Le marché des influenceurs devient de plus en plus saturé et la mission de dénicher les meilleurs ambassadeurs de marques uniques qui se différencient est un véritable challenge.

On distingue 4 sous-catégories d’influenceurs regroupés en fonction du nombre d’ abonnés sur les réseaux sociaux. 

  • les nano-influenceurs en dessous de de 10 000 abonnées 
  • Les micro-influenceurs possèdent entre 10 000 à 100 000 abonnés, 
  • Les macro-influenceurs possèdent entre 100 000 à un million d’abonnés, 
  • les méga-influenceurs qui possèdent le chiffre le plus important : au-delà d’un million d’abonnés.

En raison d’un nombre conséquent d’abonnés, les micro-influenceurs ont tendance à dégager une meilleure crédibilité contrairement aux méga-influenceurs. En effet, au vu d’un nombre d’abonnés plus réaliste et accessible, les micro-influenceurs ont une facilité à maintenir une liaison plus profonde avec leur communauté, ils ont une capacité à créer un contenu dans lequel leur communauté peut se retrouver tandis que les macro ou les méga-influenceurs sont des personnalités moins accessibles et dans ce cas cela peut être plus difficile de gérer une relation proche. Néanmoins, ils restent très stratégiques comme choix en termes de volumes et ont une influence sur l’opinion des utilisateurs. Contrairement aux autres influenceurs, ils auront cette facilité à maintenir leurs abonnée grâce à leur historique de célébrité.

Co-créer avec les influenceurs :

Le partage du contenu par les influenceurs, se fait principalement par les publications sponsorisées de toutes formes (photo & vidéo), et aident à générer plus d’interactions et faire évoluer l’intention d’achat chez les clients. Le cycle de vie du client est ainsi stimulé.

Les consommateurs font davantage confiance aux influenceurs qu’aux entreprises car ils se retrouvent en eux, partagent les mêmes expériences qu’eux. Ceux-ci seront donc plus fiables, aux yeux des abonnés. Les influenceurs s’adressent à une communauté cible avec laquelle ils partagent les mêmes centres d’intérêt

Les choix d’influenceurs par les marques se réalisent selon les critères suivants : 

  • Qualité du contenu 
  • Cohérence avec la marque partenaire
  • Expériences précédentes
  • Valeurs auxquelles aspirent l’influenceur
  • Taux d’engagement

Ces critères sont importants avant d’entamer tout partenariat ou collaboration car ils vont être déterminants dans la confiance accordée par les abonnés. Dans le cas contraire, les utilisateurs pourraient se douter de la sincérité des influenceurs puisqu’ils sont conscients aujourd’hui que la majorité de ces derniers sont payés pour faire de la publicité.

Quelques exemples de co-création marketing

Lenatamburinioff X NAKD : 

Lena, jeune influenceuse française qui possède près de 700,000 abonnés sur Instagram. Elle a collaboré avec la marque de prêt à porter NAKD afin de lancer une collection inspirée par son univers mode.

Sur cette publication, elle partage une photo de sa mère portant une robe de la collection. Le but étant non seulement de faire parler la collaboration mais également de cibler une catégorie d’acheteuses plus âgée. On peut ainsi avoir une idée du targeting réalisé.

LénaMahfouf X Jennyfer : 

Léna Mahfouf, une jeune influenceuse française très célèbre qui a débuté sa carrière à travers sa chaîne Youtube : Léna Situations. 

Avec 3,7 millions d’abonnés sur Instagram, elle représente aujourd’hui une personnalité très influente dans le domaine du marketing des réseau sociaux. En collaborant avec la célèbre marque de vêtements féminins, Jennyfer, est lancée en 2019 une collection dont elle est l’égérie et l’inspiration. Sa collection s’adresse aux petits budgets passionnés de mode ! Elle propose vêtements et accessoires tendances qui lui ressemblent.

Nicki Minaj x Amazon Alexa

On parle ici d’une célébrité à plus de 190 millions d’abonnés sur Instagram et 25 millions d’abonnés sur Youtube. Des chiffres conséquents lorsque l’objectif marketing est de générer des ventes.

Dans cette vidéo, Nicki Minaj, une artiste, chanteuse et rappeuse afro-américaine réalise la promotion de la sortie de son dernier album “Queen” à travers Amazon Alexa, l’assistant personnel intelligent développé du géant de l’e-commerce Amazon. 

Cette vidéo Youtube profite aux deux principaux collaborateurs de la campagne, la marque et l’influenceuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This