Dressing en ligne : AS Dress
15 juillet 2022
AS Dress, app dressing en ligne
*Application gratuite disponible sur Google play & App Store

L’alliance de la mode & de l’IA, AS Dress

L’évolution des techniques et des technologies jouent un rôle majeur dans la société dans laquelle nous vivons. Ces dernières années, la digitalisation des points de vente a joué un rôle majeur au développement de ce secteur d’activité. C’est là où est entrée en jeux la gestion de données des consommateurs et l’évolution de la data dans celui-ci. À travers toutes ses nouveautés, le consommateur est très vite emporté par cette société de surconsommation. En 2021, selon l’étude de Verhaegen, on constate les enjeux sociaux et écologiques de la consommation vestimentaire. Une approche plus saine vers la consommation d’article de seconde main et de vêtement recyclé. C’est une nouvelle tendance que l’on nommera “la mode éthique”. 

L’industrie de la mode connait de conséquentes transformations en raison de la digitalisation et la numérisation de l’environnement. C’est la ou l’intelligence artificielle naît dans ce secteur d’activité. Elle pourrait permettre à cette industrie de prendre des décisions et soutirer des informations essentielles dans un ensemble de données. Cette nouvelle technologie nous émerveille tous n’est-ce pas… elle connait aussi des limites. 

Aujourd’hui, en plus de l’intelligence artificielle, nous avons l’entrée en jeux d’un monde parallèle que l’on appelle la Metaverse. C’est un domaine de réalité virtuelle qui permet aux utilisateurs d’avoir “une seconde vie” dans un monde parallèle en ligne. L’entrée de l’industrie de la mode c’est fait dans ce monde virtuel, mais ce n’est pas le secteur le plus exploité aujourd’hui. Les utilisateurs peuvent se procurer des NFT de chaussures, maroquinerie ou encore de prêt-à-porter qui, d’ici à quelques années, va connaitre une croissance non négligeable qui fera augmenter de 25% le bénéfice des marques de luxe. Nous avons hâte de connaitre l’évolution de ce marché et jusqu’où les marques pourront aller…  

Dressing en ligne une solution ?

Année après année, nous faisons de plus en plus attention à notre physique. Entre cosmétique ou tout simplement la façon dont nous nous habillons, les français prennent de plus en plus de temps à se préparer. Selon une étude réalisée par IKEA, le Figaro a révélé que les parisiens mettaient en moyenne 1h14 à se préparer. Manque d’inspiration et d’imagination ? ou tout simplement trop d’affaires dans nos armoires ? Ces facteurs peuvent avoir un impact sur notre quotidien. En effet, vivant au sein d’une société rythmée par la pression du travail et obnubilée par la surconsommation, nous prenons souvent du retard lors du réveil. Comme nous avons pu le constater, les français consacrent moins de temps pour eux-mêmes que dans d’autres pays européens. Malgré des solutions à portées de main comme Tik-Tok ou encore Instagram, qui puissent nous apporter des idées et des inspirations, nous sommes souvent dans l’impasse.

Inspirations & idées

Entre vidéos ou encore photos, nos feeds se ressemblent et ne s’inspirent pas forcément de nos préférences vestimentaires. Le soir comme le matin, la préparation de nos tenues peuvent prendre du temps. Ainsi, nous avons réfléchi à un concept qui facilitera la vie de nos futurs utilisateurs. D’une part, notre concept apportera un gain de temps considérable. Et d’autre part, l’utilisation de notre application où nous retrouverons notre en ligne sera un jeu d’enfant. De plus, nous pourrons développer des durables avec plusieurs marques. L’application aura pour principal idée de créer un dressing en ligne. Ludique et simple d’utilisation, ce dernier regroupera l’ensemble de vos vêtements et chaussures. L’utilisateur pourra ainsi faire défiler les différents looks que l’application lui proposera. Mieux qu’un styliste personnel, votre dressing en ligne vous suivra partout !

Le principe du dressing en ligne

Associé à l’Intelligence Artificielle, notre application desservira un dressing en ligne complètement personnalisé. Sneakers, pulls, sweats ou encore t-shirts, AS Dress référencera vos pièces uniques pour en faire un dressing virtuel. Il suffira à l’utilisateur d’insérer les différentes références de ses articles ou bien de les prendre en photos. Ainsi, l’IA fera son travail en détectant les différents types d’habilles ou détectera les références connues en base de données.

Reconnaissance IA

En ce qui concerne les marques partenaires, elles pourront mettre en avant quelques publicités. Ces dernières seront sous format de display avec des articles pouvant être en lien avec le dressing du client. Nous souhaitons implémenter L’AR+, une technologie qui permettra à l’utilisateur de se placer devant un miroir, celle-ci s’occupera de prendre ses mensurations afin de lui conseiller des articles aux tailles les plus adaptés. Nos placards regorgent de vêtements non utilisés et peuvent avoir un potentiel grâce à notre algorithme. Ce dernier pourra ainsi déterminer des tenues au préalable et diminuera ainsi la consommation d’achat de vêtements. C’est pourquoi, la méthode éthique de notre concept répondra aux enjeux de l’environnement. Nous pourrons ainsi diminuer la surconsommation de nos utilisateurs. Avec l’utilisation de notre application, nos utilisateurs rentreront s’intégreront au sein d’un système de “consom’acteur”.

Nos habitudes de surconsommation

Endoctriné au sein d’une société prônant la consommation comme une finalité (un but à atteindre), nos habitudes de consommation sont soumises à la publicité et au marketing de vente. Ces principaux messages commerciaux sensibilisent et séduisent les consommateurs grâce aux besoins qu’ils peuvent ressentir (sécurité, physiologiques, sociaux…). Nous sommes ainsi plus enclins à nous faire plaisir au vu des taches quotidiennes que nous subissons (venant du latin “tripalium”, le travail est un instrument de torture).

Pyramide de Maslow

Notre Dressing en ligne &

l’environnement

Avec l’évolution de notre société, les modes de production et de consommation ont changé. En effet, la “mode éphémère” s’est démocratisée et entraîne ainsi l’accélération du calendrier des collections. Ainsi, dans certaines enseignes comme Zara (fast-fashion) produisent de nouvelle collection chaque semaine. Le Parlement Européen publie en 2019 une étude présentant près de 100 milliards de vêtements fabriqués. Cette production représente coût important sur l’environnement (surproduction et à la surconsommation).

  • Empreinte carbone : 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.
  • L’épuisement des ressources : l’eau.
  • La pollution des eaux et des sols.

Dans une société basée sur la surconsommation et surproduction, la mode est devenue l’un des principaux responsables de la dégradation environnementale dans le monde. En effet, l’Europe, jette en moyenne plus de 4 millions de déchets vestimentaires par an.

Le site d’information Novetich, a publié plusieurs chiffres à ce sujet :

  • 70% des vêtements de notre dressing ne sont pas portés.
  • En France, nous achetons plus de 9kg par an et 3kg sont donnés.
  • Soit l’équivalent d’une benne de vêtements jetée chaque seconde dans le monde.
Nos engagements AS DRESS

Un marché dynamique & potentiel

Notre application évoluera au sein d’un marché dynamique. Entre l’alliance de l’IA et de la mode, nous serons sur deux fronts. En effet, notre app AS DRESS sera lié à la fois sur le marché de l’industrie de la mode et du textile et de l’intelligence artificielle et son évolution.

Voici quelques éléments importants sur ces différents marchés :

=> D’une part, le secteur de la mode. Cet industrie porteur dans certaines économies, obtient une croissance phénoménale depuis plusieurs décennies. Néanmoins, la crise sanitaire de 2019 a fait chuter les ventes d’articles de mode à cause de plusieurs facteurs (restrictions sanitaire) comme :

  • La fermeture temporaire des magasins.
  • L’arrêt de certaines usines.
  • La diminution d’effectif au sein des entreprises.
  • Le manque de matières premières.

Ainsi, la COVID-19 n’a épargné aucun secteur, selon la publication d’un rapport de l’IFM, l’industrie de la mode a subi une chute drastique sur toutes catégories de produits confondues :

Évolution de l'indice de chiffre d'affaires

=> D’autre part, le secteur de l’Intelligence Artificielle. Avec l’expansion de l’IA qui se démocratise dans tout secteur confondu devient un centre de recherches important au sein des entreprises. Comme l’infographie qui se trouve ci-dessous : indique une évolution considérable.

Expansion du marché IA

Les articles qui pourraient vous intéresser a ce sujet :

  • La mode éthique, nouvelle tendance viable pour la consommation vestimentaire actuelle ? Étude sur les attitudes et comportements d’achat des consommateurs favorisant ou freinant le développement d’une consommation vestimentaire éthique dans le contexte européen | Mémoire UCL. (2022). Retrieved 1 March 2022, from https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/en/object/thesis%3A31019
  • Giri, C. (2022). Techniques d’IA axées sur les données destinées au secteur de la mode et de l’habillement. Retrieved 2 March 2022, from https://www.theses.fr/2021LILUB012

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This