Influence Marketing: les clés du succès du tourisme français
7 juillet 2022

Les plateformes TikTok et Instagram sont très populaires parmi les jeunes générations. Selon les dernières statistiques mondiales sur les réseaux sociaux pour les marketeurs sur Hootsuite, les utilisateurs d’Instagram ont en majorité entre 25 et 34 ans tandis que ceux de TikTok ont souvent moins de 30 ans. De plus, les deux plateformes regroupent chacune plus de 1 milliard d’utilisateurs d’actifs selon Statista. Les deux plateformes proposent des formats de vidéos courtes, que les influenceurs français utilisent de plus en plus. Dans le cadre du marketing d’influence, ces derniers partagent à leur communauté des contenus de qualité sur différentes thématiques comme la mode, les cosmétiques, ou encore le tourisme. Le thème du voyage devient particulièrement tendance auprès des jeunes utilisateurs sur les réseaux sociaux. Alors comment les influenceurs Instagram et TikTok ont-il réussi à révolutionner le secteur du tourisme en France ?

Sommaire:

Instagram et TikTok, des plateformes d’influence dans le tourisme

Le contenu du tourisme est particulièrement populaire sur TikTok et Instagram car il fait rêver les utilisateurs. Les publications sont plus authentiques vu que les voyages sont filmés en temps réel. Elles partagent une expérience personnelle visuelle accompagnée d’une musique qui peut susciter des émotions. Ainsi, les utilisateurs qui ont visionné ces vidéos peuvent être influencés dans le choix de leur prochain voyage. Leur choix sera orienté en fonction de la confiance qu’ils accordent à la page des influenceurs. En effet, un utilisateur sera plus influencé à consulter une page avec beaucoup d’abonnés, de likes et de commentaires. La qualité des photos ou vidéos compte beaucoup car elles seront visibles en premier dans le fil d’actualité pour les abonnés ou dans les suggestions pour les non-abonnés.

Influence : prendre un selfie à la plage
Source: Pexels

Les professionnels du tourisme recherchent donc les profils avec une influence numérique solide pour devenir ambassadeurs de leur marque. D’après les chiffres du marketing d’influence sur Hivency,

80% des consommateurs ont effectué un achat recommandé par un influenceur. Les professionnels du tourisme ont donc saisi cette opportunité pour choisir à leur tour leurs ambassadeurs de marque. Le prix d’un influenceur varie en fonction de la plateforme de présence, du nombre d’abonnés, de sa présence à la télé ou encore son taux d’engagement. L’utilisation des réseaux sociaux permet aux marketeurs du tourisme d’avoir une stratégie digitale organique.

Chaque publication peut augmenter la visibilité de la marque grâce aux algorithmes et aux interactions avec les internautes. Pour cela, il est important d’avoir une grande communauté engagée, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les acteurs du tourisme. C’est alors que certains font appel aux influenceurs, car ces derniers ont déjà une grande communauté et une présence régulière sur les deux plateformes. Ce type de collaboration représente un vrai avantage pour les deux parties. La publication pourra augmenter la notoriété et la visibilité de la marque tandis que l’influenceur recevra une compensation en retour. En France, cette pratique devient également populaire même si les entreprises utilisent encore beaucoup les outils marketing de tourisme traditionnel.

Tiktokers vs Instagramers : les stars influentes du tourisme français

Les influenceurs TikTok et Instagram sont appréciés dans le tourisme car ils créent du contenu de qualité et publient régulièrement des vidéos. La France est une destination très populaire sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, le hashtag #France représente 48,3 milliards de vues tandis que #Paris compte 29,3 milliards de vues. Sur Instagram, il y a 98 millions de publications pour le hashtag #France et 136 millions pour #Paris. En plus de la capitale, certaines destinations comme la Côte d’Azur restent parmi les plus populaires en France et en Europe.

Les entreprises de tourisme françaises font des partenariats avec les influenceurs locaux ou internationaux. Il s’agit des agences, hôtels ou compagnies aériennes. Ce sont souvent ’des TikTokeurs et Instagrameurs qui se trouvent à proximité de la destination, donc en France ou sur le continent européen. Le tourisme local devient populaire et les influenceurs s’engagent de plus en plus à respecter l’environnement.

Les influenceurs sont donc des vraies stars dans le tourisme français car ils aident les utilisateurs à s’inspirer pour leurs voyages. Ce sont des personnes dont les publications peuvent être vues quotidiennement, dès que les utilisateurs ouvrent les applications. Beaucoup d’hôtels font appel aux TikTokers ou Instagramers pour mettre en avant leurs chambres et prestations (SPA, petit-déjeuner, bar). En échange, ils fournissent ces services gratuitement mais une rémunération peut être possible en fonction de la popularité de l’influenceur. Souvent, les hôtels font des partenariats avec les micro-influenceurs locaux car la prise en charge des transports peut être chère pour les hôtels. Cependant, les hôtels les plus luxueux et populaires font appel aux méga-influenceurs internationaux qui dépassent les millions d’abonnés.

tourisme français: Quelle plateforme pour générer de l’influence?

Ce type de partenariat est avantageux pour les entreprises du voyage. Elles peuvent augmenter la visibilité de leurs produits, la popularité de la marque et de gagner de la popularité et l’engagement. Pour un influenceur, réaliser ces vidéos permet de voyager sans frais et de profiter de nouvelles expériences. En plus, cela peut aussi aider les influenceurs à augmenter leur nombre d’abonnés ou le taux d’engagement si la communauté de la page de l’entreprise est importante. Le choix de la plateforme dépend de la popularité de chaque influenceur. Un Instagrameur n’aura pas forcément une page TikTok très engagée, et vice-versa. Instagram permet aux utilisateurs de publier des stories et des photos, tandis que TikTok propose uniquement aux posts vidéos.

C’est plus simple pour une entreprise ou pour un influenceur de privilégier la présence sur Instagram. Réaliser des vidéos prend plus de temps et demande plus d’efforts de création et de réflexion. Cependant, les utilisateurs français ont une préférence pour visionner des vidéos sur le thème du voyage. Le dynamisme des formats reels attire la curiosité de l’utilisateur et l’influence à regarder une page plus longtemps. Vu que les deux plateformes proposent ce format, les entreprises de tourisme français continuent à privilégier leur présence sur Instagram. Elles ont un profil défini depuis longtemps avec un historique de photos ou une interaction quotidienne avec les clients via les stories. Cependant, TikTok devient de plus en plus populaire en France et les agences de voyage commencent à développer une nouvelle communauté sur cette plateforme également.

Tourisme Français : Quelle stratégie d’influence gagnante?

Influence à Paris : selfie de couple
Source: Pexels

Les offices de tourisme sont à la recherche d’ influenceurs pour promouvoir les activités. Par exemple, certaines villes françaises comme Cannes ont annoncé être à la recherche de créateurs de contenu sur TikTok pour promouvoir leurs évènements. En échange de 40 vidéos produites, les TikTokeurs avaient une journée d’activités offertes dans la ville. L’agence Atout France a créé le hashtag #ExploreFrance. Les Instagrameurs européens l’ont utilisé dans le cadre d’une campagne marketing pour promouvoir les régions françaises. Plusieurs agences de tourisme françaises se sont donc engagées à organiser les séjours des influenceurs. Par exemple, le Comité régional du tourisme de la Nouvelle-Aquitaine a préparé une campagne d’accueil des influenceurs Instagram français et européens pour promouvoir les activités de la région.

Parmi les entreprises de tourisme qui font appel aux influenceurs en France, il y a également des grands sites d’hébergement comme Expedia. Le site a demandé aux créateurs de contenu de mettre en avant des itinéraires exclusifs dans le but d’attirer les nouveaux clients. En effet, les influenceurs ont également proposé des réductions exclusives sur la location des hôtels, des voitures et des voitures sur Expedia. Dans cette démarche, les influenceurs proposent des codes promotionnels sur leur page que les utilisateurs peuvent utiliser sur le site partenaire. Cette stratégie permet aux sites de tourisme de suivre l’efficacité des influenceurs et de les compenser en retour. 

Parmi les influenceurs français les plus connus, Bruno Maltor est un macro-influenceur avec 363k abonnés sur Instagram. Il a collaboré avec plusieurs agences de tourisme françaises et même Expedia dans sa campagne de réductions sur les voyages. Essentiellement spécialisé dans la promotion des villes françaises, il a mis en avant des petites communautés mais également la ville de Paris sur Expedia. Sur ses posts Instagram, Bruno Maltor publie des photos et des réels en collaboration avec des petites et grandes agences de voyage. Certains reels sont même réalisés en partenariat avec plusieurs agences en même temps. L’influenceur partage également ses expériences dans les stories.

Les limites du marketing d’influence en France

Les avantages de ces types de partenariats sont donc nombreux pour les deux partis. Malgré tous ces points positifs, il peut être compliqué pour les entreprises ou les influenceurs de suivre le succès de la campagne. En effet, les utilisateurs n’interagissent pas forcément suite à chaque post mais peuvent se souvenir du contenu publié. Le taux de clic ne sera donc pas représentatif de la réalité, sachant qu’en plus la page Instagram ou TikTok de l’entreprise sera plus consultée que le site web par la suite. 

En plus, le tourisme de masse n’est pas forcément apprécié dans tous les lieux. Certains influenceurs ont exploré des lieux cachés ou protégés. Par exemple, les riverains d’une petite rue avec des maisons colorées à Paris ont demandé à mettre en place une amende pour les personnes qui viennent prendre des vidéos ou des photos. Donc désormais, les influenceurs ne mettent pas toujours leur géolocalisation pour éviter l’arrivée de ce type de tourisme de masse. La responsabilité écologique devient également de plus en plus importante en France.

MArketing d’influence – nos Sources:

Un mot sur les auteurs:

  • Catalina Parajon, étudiante en MS MDCE à Skema Business School en alternance dans une agence marketing technologist.
  • Naida Ismayilbayli, étudiante en MS MDCE à Skema Business School en alternance dans une entreprise spécialisée dans la distribution de papier et la communication visuelle.
  • Malhia Balegh, étudiante en MS MDCE à Skema Business School en alternance dans une entreprise de software en SaaS.

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