INSTAGRAM, SNAPCHAT ou TIK TOK, les nouveaux outils sur lesquels l’entreprise doit compter pour communiquer avec ses clients après la crise ?
Qu’avez-vous fait pendant le confinement ? Du télétravail, travailler vos cours, d’accord ! Mais ce qui vous a manqué, c’est le lien avec vos proches, vos amis, non ? De vous amuser pour vous détendre en réalisant des vidéos, en participant à des challenges !
Alors, comment avez-vous pallié ce manque ? par l’utilisation d’applications, l’utilisation d’outils de communication comme Instagram, Snapchat ou Tik ToK !!
Ces applications sont maintenant devenues incontournables pour les marques, qui en ont découvert les potentiels et ont exploité ces créneaux.
C’est pourquoi, demain il faudra compter sur ces applications pour cibler des audiences et les convertir.
Sommaire :
- Que proposent ces applications Instagram, Snapchat ou Tik Tok ?
- Qu’en pensent les internautes d’Instagram, Snapchat ?
- Le confinement a exacerbé l’utilisation des ces applications
- INSTAGRAM, SNAPCHAT, TIK TOK, des opportunités pour les marques
- Qu’en conclure ?
QUE PROPOSENT CES APPLICATIONS INSTAGRAM, SNACHAT ou TIK TOK ?
INSTAGRAM, « nous vous rapprochons des personnes et des choses que vous aimez »
INSTAGRAM, c’est l’outil life style par excellence. Chacun peut y partager des photos, des vidéos ou des messages, s’inspirer, suivre des tendances, adhérer à des communautés.
SNAPCHAT, « ne vous préoccupez pas de ce qui se passe après vous !», « c’est un moyen rapide et amusant de partager l’instant présent avec sa famille et ses amis. »
Avec SNAPCHAT, la réalité augmentée a permis son développement en flèche en 2018. Le « lense », le filtre qui fonctionne non seulement avec la caméra frontale mais aussi avec l’appareil photo dorsal, c’est sa marque de fabrique.
SNAPCHAT joue sur le côté éphémère, et son parti pris est de solliciter la créativité, spontanéité ! Le but de cette application est de partager son image et de travestir la réalité par des filtres et la réalité augmentée, en utilisant l’humour.
TIK TOK, « faites-en sorte que chaque seconde compte ! »
Avec l’application TIK TOK, le principe repose sur le partage de courtes vidéos : play-back, danse, humour, « surfez sur le nouveau phénomène planétaire » !
Par exemple, chacun peut devenir créateur de vidéo, en produisant des clips au format court dont le son est un élément primordial dans la mise en scène.
Le côté fun, l’humour et les challenges sont les éléments clés de cette application.
QUE PENSENT LES INTERNAUTES D’INSTAGRAM, SNAPCHAT ?
Avec INSTAGRAM, pour certains il s’agit de se renseigner, de trouver de l’inspiration. D’autres, des influenceurs de plus ou moins grande renommée, en font une activité à plein temps, générant des contrats avec les marques, en montrant leurs produits et en vantant les bénéfices.
Voici un article sur ces nouveaux influenceurs.
Avec SNAPCHAT, plutôt ciblée adolescents et jeunes adultes, on peut choisir son destinataire. L’instantanéité fait que chacun peut se lâcher en proposant des délires éphémères ! Attention tout de même aux captures d’écran…
Donc, ces applications amènent majoritairement du fun dans la vie des internautes ! Et même s’il existe des dérives, il est important d’être informé sur celles-ci et savoir s’en protéger.
LE CONFINEMENT A EXACERBE L’UTILISATION DE CES APPLICATIONS
La période inédite et sans précédent qui vient de passer a profondément modifié notre façon de voir les choses, et entre autres d’utiliser les outils de communication digitale.
Et les applications comme Instagram, Snapchat ou encore Tik Tok se sont énormément développées. Elles ont répondu à un besoin de se détendre, de partager, de communiquer.
Leur part sur le web s’est développée et leur audience a évolué et s’est étendue, avec des utilisateurs plus âgés que la cible initiale.
Sur INSTAGRAM, 17 millions de personnes sont actives chaque mois ! 65% des utilisateurs ont moins de 35 ans. Le taux d’engagement est multiplié par 4 par rapport à Facebook (source ADICTIZ- mai 2020). INSTAGRAM a un rôle majeur en termes de marketing d’influence.
Pendant la période de confinement le temps passé sur l’application a augmenté de 44% avec une explosion des challenges à réaliser et du live !
SNAPCHAT est aujourd’hui un acteur incontournable : 230 millions d’utilisateurs en 2019, et 14 millions actifs chaque mois (source ADICTIZ- mai 2020). Entre février et mars 2020, + 50% de trafic, + 36% d’engagement publicitaire, + 19% d’utilisation du swipe up.
Ce qui est intéressant c’est que 83% des utilisateurs ont plus de 18 ans ! 55% sont des femmes (source ADICTIZ-Mai 2020).
L’audience et le temps passé ont augmenté de façon fulgurante !
Les derniers chiffres de TIK TOK : 1,65 milliards de téléchargements depuis son lancement en 2016 et la plus téléchargée en Janvier 2020 (source ADICTIZ – mars 2020).
Et 52% des utilisateurs ont entre 18 et 35 ans, 67% sont des femmes. Le nombre d’utilisateurs adultes a été multiplié par 5 !
INSTAGRAM, SNAPCHAT, TIK TOK, DES OPPORTUNITES POUR LES MARQUES
Ces applications sont des opportunités pour demain pour les marques ! Des marques qui vont devoir s’adapter à ces modes de communications.
Quels sont leurs objectifs ?
- Développer leur notoriété, en faisant découvrir un produit ou un service, en touchant le maximum de personnes
- Avoir des bases d’audiences, en targetant les communautés, en recrutant de nouveaux leads, en testant les performances des différents leviers
- Engager les audiences, en générant des réactions, en obtenant des réponses à des sondages.
Quelles peuvent-être leurs possibilités ?
Ces marques pourront faire alors découvrir de nouveaux produits et services (demande de 83% des Instagramers – source ADICTIZ mai 2020), et proposer des stories (1/3 des vues sont celles des marques – source ADICTIZ mai 2020).
INSTAGRAM a un rôle majeur en termes de marketing d’influence, c’est une plateforme qui pousse à l’engagement, et une opportunité pour les marques de capter encore plus de Data.
Les marques pourront aussi utiliser les différents formats publicitaires proposés. Par exemple sur SNAPCHAT, les 3 formats : stories, filter ou discover.


Sachant qu’un utilisateur passe en moyenne 30 min par jour sur l’application SNAPCHAT (+30% entre février et mars 2020 – source ADICTIZ Mai 2020), c’est un moyen de toucher des cibles différentes « out of the box ».
Pour la marque, le caractère éphémère amène une dynamique et permet de tester de façon agile. Elle pourra la traiter en complément d’autres applications.
Avec TIK TOK, les possibilités sont multiples avec le challenge de marque avec des dotations (pour promouvoir en particulier ses produits), le Brand Takeover, le branded lenses ou le In feed.


Les définitions des ces possibilités :
- Challenge : produit publicitaire de signature de TikTok – une machine de contenu de marque générée par l’utilisateur. Les difficultés sont un élément fondamental de la communauté des groupes de personnes de TikTok. Les utilisateurs de TikTok aiment répondre à un appel et faire et télécharger des vidéos, des enregistrements de la même manière. Ces difficultés reçoivent généralement un nom d’étiquette #, pour les rendre à la fois importantes et simples à découvrir.
- In Feed : les formats d’annonces vidéo native et vidéo native dans le canal sont les publicités normales. Il s’agit de vidéos de 15 secondes détectées qui apparaissent naturellement.
- Brand Takeover : il s’agit d’une publicité en plein écran qui s’affiche à tout moment où un client ouvre TikTok simplement. Un rachat de marque peut être un GIF de trois à cinq secondes ou même une image ou une vidéo de trois secondes.
- Branded Lenses : au moment où les clients font des enregistrements sur TikTok, ils peuvent parcourir un assortiment de filtres de marque pour améliorer leur contenu.
QU’EN CONCLURE ?
Ces applications INSTAGRAM, SNAPCHAT ou encore TIK TOK ont été des moyens d’expression et d’échange pendant la crise de confinement. Elles sont devenues incontournables dans notre vie et vont être, demain, encore plus des outils marketing pour les entreprises.
Donc, avec l’étendue d’audience de ces différentes applications, les marques ont leur carte à jouer pour atteindre des personas différents, avec des besoins et envies variés, dans des domaines comme la beauté, la décoration, les sport, le voyage ou encore la mode…. Elles se doivent d’intégrer ces applications dans leur stratégie globale !
0 commentaires