La femme dans l’écosystème digital
20 avril 2020

Bien que l’industrie du digital soit en constante évolution et qu’il suscite l’intérêt des femmes, une infime partie d’entre-elles occupent des postes dans le numérique. Comment expliquer cette situation paradoxale ? Comment remédier à ce problème et inverser la tendance ?

A l’origine, les femmes étaient plus nombreuses dans l’informatique 

Selon l’auteure Claire L. Evans, l’implication des femmes dans l’histoire de l’informatique et d’Internet ces dernières étaient à l’avant de l’aire digitale. En effet le mot ‘’ordinateur’’ a été emprunté au XIXème siècle des ‘’ordinatrices’’ qui exécutaient des calculs mathématiques compliqués, bien avant les machines. Ce sont notamment les GAFA qui nous ont poussés à croire que l’informatique était une affaire ‘’d’Homme’’. De manière sous-jacente, il s’agit d’un faux-semblant à résonance ‘’geek’’ émanant du monde masculin.

La femme digitale : sa définition aiguillée par des femmes ?!

Pour Laeticia, 40 ans, responsable RH : ‘’une femme digitale …)c est avant tout une femme agile, qui sort de sa zone de confort, qui s’intéresse à l’innovation technologique et qui travaille en réseau. (…) non, le digital est pour moi une ouverture d’esprit, avec une bonne dose de créativité et d’agilité’’.

Hajar El Haddaoui, 35ans consultante de vente : ‘’une femme digitale est un bon équilibre entre une capacité d’innovation étendue et des compétences techniques ; elle doit se différencier par son empathie, sa créativité et sa capacité à être agile pour se positionner de manière crédible sur le marché, ce qui lui permettra d’avoir le succès escompté dans les métiers à la pointe du progrès’’

Corinne, 32 ans entrepreneuse : c’est une femme qui a le monde au bout des doigts. Ses dix doigts tapent agilement et instinctivement sur un clavier et la connecte avec toutes les femmes de la planète. Elle a l’esprit interconnecté et d’une grande agilité (…). Le digital : c’est le tam-tam des temps nouveaux, chacun et chacune en joue à sa façon. Tout comme chaque femme doit inventer sa propre manière d’être femme, chaque personne invente sa manière de communiquer, féminine ou masculine.

La femme digitale à l’aune de ses usages et tendances. La coloration toujours plus vive du digital par la gente féminine.

La femme surfe sur Internet, les réseaux sociaux et regarde la télévision numérique. Ces comportements subodorent que la femme est curieuse et qu’elle ne craint pas les nouvelles technologies. A fortiori elle s’en sert pour optimiser sa vie. En effet, elle se présente tel un Janus à plusieurs visages en passant de la bloggeuse de mode à la mère qui fait ses courses en ligne. Sans omettre l’étudiante qui vend ses vêtements sur VINTED ou encore la développeuse. Ces différentes pratiquent laissent clairement envisager une place toujours plus prégnante de la gente féminine dans la sphère numérique.

Le digital :  symbole d’intégration et d’émancipation de la femme

Une rencontre naturelle s’est établit entre la femme et les voies numériques. Non seulement car elles sont en adéquation avec notre mode de vie mais aussi car elles participent activement à leur développement professionnel et leur épanouissement individuel. Le digital se veut l’antinomie de la monotonie. Il agit par résilience ou anticipation et se veut présent dans les actes de la vie courante. Malheureusement cet essor ne profite pas à la gente féminine. Devant l’absence de modèles en la matière à la lumière de préjugés socio-historiques, les femmes embrassent difficilement des carrières dans le digital.

Le volet carriériste des femmes dans le digital : un constat alarmant.

Sur un intervalle de trente ans, le nombre de femmes a été divisé par deux en passant de 30% à 15%. Elles ne sont également que 11% à travailler dans un secteur aussi stratégique que la cybersécurité sans omettre l’entreprenariat numérique où elles ne représentent que 10%.

Les start-uppeuses françaises lèvent également moins de fonds que les hommes, notamment en phase d’amorçage : les levées féminines étaient de 1 500 000 euros en 2017 contre 3 200 000 euros pour des start-ups dirigées par des hommes selon une étude réalisée par Ernst & Young avec France Digitale!

Quelles sont les leviers pour inverser cette tendance et permettre aux femmes de s’épanouir professionnellement et personnellement ?

L’industrie du digital est en pleine expansion et offre de nombreux emplois à forte valeur ajoutée. Il est d’abord urgent de changer les idées reçues sur l’informatique pour amener les filles à investir ces métiers, pour leur donner l’envie d’entreprendre. Il est fondamental de briser les stéréotypes auprès des adolescents. En faisant de la pédagogie des métiers de plus en plus collaboratif, le stéréotype du geek solitaire sera estompé voire effacé. Une récente étude des Talents du Numérique montrent par exemple que plus de 85% des lycéens ne savent pas ce qu’est un ‘’data scientist’’ !

Un autre exemple est illustré avec la fondation ‘’Femmes@Numérique’’, créée en 2018, qui rassemble 42 associations qui intervient régulièrement dans les écoles, pour rendre le métier du numérique plus concrets. Il en est de même avec la start-up ‘’Magic Makers’’ organise des ateliers de codage à l’école pour démystifier l’informatique. Les filles comme les garçons apprennent à customiser un drone en s’amusant. C’est sans doute l’un des meilleurs leviers d’inclusion pour les enfants.

La prise en compte par les professionnels de la place de la femme dans le digital

Le rôle des femmes dans nos futurs écosystèmes technologiques se joue aujourd’hui. Elles doivent participer à la révolution digitale car elles occupent une place prépondérante. De nombreuses initiatives sont mises en place pour promouvoir les métiers du digital. Enfin, il ne faut pas négliger la mise en place d’actions et l’engagement politique pour déplacer le curseur sur la formation et combattre les stéréotypes. Les entreprises et les clubs aident notamment les entrepreneurs à avancer vers ces nouvelles opportunités.

Plusieurs réseaux féminins se développent également telle que la Communité WomenInTech qui existe à l’international depuis 6 ans qui encourage avec ses partenaires comme Miscrosoft le développement de son écosystème pour faciliter la collaboration et le business P2P. La femme peut aujourd’hui se former sans aucune difficulté aux métiers du numérique par le biais du e-learining, des MOOCs ou encore des opens Classroom. En saupoudrant le tout d’audace et de curiosité, la femme sera matrice du digital et elle participera à moderniser le monde de demain toujours plus évanescent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This