La RSE est-elle une stratĂ©gie pertinente pour l’e-commerce ?
11 juillet 2022

Scientifiquement prouvĂ©, le changement climatique est probablement le dĂ©fi le plus important que va mener l’humanitĂ© dans son histoire. Les transformations majeures qui s’annoncent obligent les entreprises Ă  revoir leurs maniĂšres d’acquĂ©rir des matiĂšres premiĂšres, de produire et de vendre.

Cette problĂ©matique s’inscrit Ă©galement en e-commerce, secteur qui un gagnĂ© une trĂšs forte accĂ©lĂ©ration avec la pandĂ©mie de COVID-19, oĂč le nombre croissant d’acheteur pose question de l’empreinte carbone gĂ©nĂ©rĂ©e par les entreprises. De la data gĂ©nĂ©rĂ©e et stockĂ©e sur des serveurs, de l’emballage au transport. Ce secteur a connu une forte augmentation de l’empreinte carbone gĂ©nĂ©rĂ© et les cyber consommateurs recherchent de plus en plus Ă  acheter auprĂšs d’entreprises qui ont des pratiques respectueuses de l’environnement. Une stratĂ©gie RSE efficace peut-elle ĂȘtre gagnante sur le long terme pour les entreprises ?

Définition conceptuel de la RSE

L’importance de la RSE chez les e-retailers Français

Les consommateurs sont-ils intéressés par les stratégies RSE ?

L’utilisation des rĂ©seaux sociaux comme partenaire privilĂ©giĂ© pour crĂ©er une stratĂ©gie RSE forte

Les mauvaises pratiques des entreprises en termes de stratégie RSE

Definition conceptuel de la RSE

La RSE est un domaine relativement ancien, Ă©tudiĂ© depuis plusieurs dĂ©cennies. L’une des dĂ©finitions les plus citĂ©es nous provient de Caroll en 1979 qui dĂ©finit la RSE ainsi: “ La ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises englobe l’ensemble des attentes d’un point de vue Ă©conomique, lĂ©gal, Ă©thiques et discrĂ©tionnaire des entreprises a Ă  un moment donnĂ©e” (Arikan, E and GĂŒner, S p.305 2013).

Caroll en 1991 dĂ©finit 4 composantes de la RSE: philanthropique, lĂ©gal, Ă©thique, Ă©conomique (Arikan, E and GĂŒner, S p.305 2013). Chacun de ces principes rĂ©pond Ă  un objectif prĂ©cis que les entreprises doivent chercher Ă  atteindre conjointement. En effet, Carroll prĂ©cise que ces Ă©lĂ©ments sont liĂ©s entre eux.

Ainsi, une entreprise n’est plus simplement un acteur Ă©conomique qui doit chercher Ă  assurer sa pĂ©rennitĂ© financiĂšre mais est dĂ©sormais un vĂ©ritable acteur de la sociĂ©tĂ© dans son ensemble (Carroll, 1979).

Une économie soutenable autour d'un plan d'action précis.

L’importance de la RSE chez les e-retailers Français

La stratĂ©gie RSE n’est aujourd’hui plus un simple argument de vente, mais est devenu un vĂ©ritable outil de diffĂ©renciation. En effet, la RSE peut donner un vĂ©ritable avantage concurrentiel (Kurucz, E., Colbert, B. and Wheeler, D. 2008). Cependant, mettre en place une stratĂ©gie RSE pertinente est une entreprise extrĂȘmement complexe. En effet, le secteur est soumis Ă  de nombreuses problĂ©matiques Ă©nergĂ©tiques qui contribuent Ă  l’augmentation des Ă©missions de CO2.

Mettre un message mettant en avant la stratĂ©gie RSE de l’organisation ne suffisent plus aux yeux des consommateurs. Les entreprises doivent mettre en place des dĂ©marches fortes qui ont un vĂ©ritable impact sur la sociĂ©tĂ©.  Les entreprises devront donc rĂ©organiser en profondeur leurs structures, ĂȘtre en mesure d’innover afin d’intĂ©grer au mieux l’ensemble des bonnes pratiques RSE et mettre en place une stratĂ©gie RSE forte (Bartok, O. 2018).

A terme, ce pari pourrait se rĂ©vĂ©ler payant car l’urgence climatique et sociale va pousser un nombre croissant de personnes Ă  chercher des produits ou services responsables.

Les consommateurs sont-ils intéressés par les stratégies RSE ?

Avant toute chose, les consommateurs sont des individus raisonnables et prennent en compte plusieurs critĂšres diffĂ©rents pour faire leurs achats. Les consommateurs sont animĂ©s Ă  la fois par des dimensions utilitaires (cĂŽtĂ© pratique de l’expĂ©rience d’achat) et hĂ©donique (les Ă©motions ressenties pendant l’expĂ©rience d’achat, de la colĂšre au plaisir) (Ilias O. Pappas, Panos E. Kourouthanassi, Michail N. Giannakos, George Lekakos 2014).

Ainsi les motivations d’achats s’expliquent par diffĂ©rents Ă©lĂ©ments, du prix Ă  l’image que se fait l’acheteur de la marque. Cependant, les consommateurs recherchent de plus en plus Ă  acquĂ©rir des produits provenant des entreprises Ă©co-responsables. En effet, le public croit fermement que les entreprises sont responsables de la communautĂ© et de l’ensemble des parties prenantes. MĂȘme si pour cela, ils devront sacrifier une partie de leur rentabilitĂ© financiĂšre (Archie B. Carroll and Kareem M. Shaban, 2010).

Ainsi, la RSE peut vĂ©ritablement ĂȘtre un facteur important de dĂ©cision sur les dĂ©cisions d’achats du consommateur. Elle peut renforcer la loyautĂ© du client et amĂ©liorer sa confiance sur le long terme (Bartok, O. 2018). Toutefois, il est essentiel de noter que la perception du consommateur sur la stratĂ©gie RSE de l’entreprise va grandement dĂ©pendre de sa proximitĂ© Ă  la marque (Arikan, E and GĂŒner, 2013).

En effet, un consommateur proche d’une marque va plus certainement regarder favorablement les actions de la stratĂ©gie RSE d’une entreprise qu’un consommateur qui n’a jamais entendu parler de l’entreprise. (Danielle Mantovani, Lucas MagalhĂŁes de Andrade, Angela NegrĂŁo 2017).

Une économie soutenable qui définit le futur de la croissance des e-commerçants.

L’utilisation des rĂ©seaux sociaux comme partenaire privilĂ©giĂ© pour crĂ©er une stratĂ©gie RSE forte 

Les rĂ©seaux sociaux ont totalement transformĂ© la maniĂšre dont les entreprises communiquent. En effet, il est dĂ©sormais beaucoup plus simple de toucher une clientĂšle potentielle bien plus large et ce bien plus rapidement. Les entreprises peuvent ainsi espĂ©rer amĂ©liorer leurs images de marques et leurs rĂ©putations auprĂšs des consommateurs (Camilleri, M.A, 2018), puisqu’il permet de crĂ©er un lien direct avec les clients (Gandin, J, 2018).

Ces outils de communication sont trĂšs souvent utilisĂ©s pour faire la promotion des pratiques RSE des entreprises. De la rĂ©duction de la pollution gĂ©nĂ©rĂ© jusqu’au recyclage, la RSE devient alors un vĂ©ritable outil de communication et les entreprises tentent vĂ©ritablement de faire de la RSE un Ă©lĂ©ment Ă  part entiĂšre de leur marque. Cependant, bien qu’ils soient en parfaite contrĂŽle de ce qu’ils dĂ©cident de poster en ligne (Gandin, J, 2018), ils ne sont en aucun cas maĂźtre de la rĂ©action des consommateurs que cela peut gĂ©nĂ©rer (Gandin, J, 2018).

Ainsi, une stratĂ©gie RSE se doit d’ĂȘtre communiquĂ© Ă  l’audience de l’entreprise mais l’entreprise doit veiller Ă  ce que cela ne gĂ©nĂšre pas de la mĂ©fiance ou du rejet.

Les mauvaises pratiques des entreprises en termes de stratégie RSE

Les 7 pĂȘchĂ©s du greenwashing dĂ©fini l’ensemble des Ă©lĂ©ments composants une mauvaise pratique RSE : Compromis cachĂ©, absence de preuve, imprĂ©cision, culte de l’étiquette mensongĂšre, non-pertinence, moindre de deux maux, affabulation ou mensonge. Ces Ă©lĂ©ments reprĂ©sentent une menace non seulement sur l’image de marque de l’entreprise, mais va Ă©galement rĂ©duire la demande pour les produits « verts Â» ainsi que la confiance des investisseurs (A. Delmal, V, Cuerel Burbano, V, 2011). De nombreux Ă©lĂ©ments viennent expliquer pourquoi les entreprises ne pratiquent pas une vĂ©ritable stratĂ©gie RSE. Ces Ă©lĂ©ments sont Ă  la fois internes et externes (A. Delmal, V, Cuerel Burbano, V, 2011). Les caractĂ©ristiques interne de l’entreprises ainsi que la pression provenant des partenaires extĂ©rieures expliquent en partie ces pratiques nĂ©faste. Par exemple, l’entreprise peut avoir des problĂšmes de communication intra-entreprise (A. Delmal, V, Cuerel Burbano, V, 2011). Egalement, elle peut subir des pressions de la part des partenaires extĂ©rieures.

Pour rĂ©aliser notre Ă©tude, nous avons dĂ©cidĂ© de nous pencher vers une dĂ©marche qualitative. Nous souhaitons interroger les professionnels du secteur ainsi que les consommateurs. Cette Ă©tude nous permettra d’en savoir plus sur leurs attentes et leurs prĂ©visions. Ainsi, nous espĂ©rons trouver des points communs sur la formulation d’une stratĂ©gie RSE pertinente.

Nous pensons que le secteur de l’e-commerce peut vĂ©ritablement s’inscrire dans une dĂ©marche environnementale forte Ă  condition d’adopter les mesures nĂ©cessaires. Ainsi nous formulons la problĂ©matique suivante:

Comment les marques de e-retail françaises peuvent-elle mettre une stratĂ©gie RSE efficace pour modifier l’attitude des consommateurs français Ă  l’égard de la marque ?

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