Scientifiquement prouvĂ©, le changement climatique est probablement le dĂ©fi le plus important que va mener lâhumanitĂ© dans son histoire. Les transformations majeures qui sâannoncent obligent les entreprises Ă revoir leurs maniĂšres dâacquĂ©rir des matiĂšres premiĂšres, de produire et de vendre.
Cette problĂ©matique sâinscrit Ă©galement en e-commerce, secteur qui un gagnĂ© une trĂšs forte accĂ©lĂ©ration avec la pandĂ©mie de COVID-19, oĂč le nombre croissant dâacheteur pose question de lâempreinte carbone gĂ©nĂ©rĂ©e par les entreprises. De la data gĂ©nĂ©rĂ©e et stockĂ©e sur des serveurs, de lâemballage au transport. Ce secteur a connu une forte augmentation de lâempreinte carbone gĂ©nĂ©rĂ© et les cyber consommateurs recherchent de plus en plus Ă acheter auprĂšs dâentreprises qui ont des pratiques respectueuses de lâenvironnement. Une stratĂ©gie RSE efficace peut-elle ĂȘtre gagnante sur le long terme pour les entreprises ?
Définition conceptuel de la RSE
Lâimportance de la RSE chez les e-retailers Français
Les consommateurs sont-ils intéressés par les stratégies RSE ?
Les mauvaises pratiques des entreprises en termes de stratégie RSE
Definition conceptuel de la RSE
La RSE est un domaine relativement ancien, Ă©tudiĂ© depuis plusieurs dĂ©cennies. Lâune des dĂ©finitions les plus citĂ©es nous provient de Caroll en 1979 qui dĂ©finit la RSE ainsi: â La ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises englobe lâensemble des attentes dâun point de vue Ă©conomique, lĂ©gal, Ă©thiques et discrĂ©tionnaire des entreprises a Ă un moment donnĂ©eâ (Arikan, E and GĂŒner, S p.305 2013).
Caroll en 1991 dĂ©finit 4 composantes de la RSE: philanthropique, lĂ©gal, Ă©thique, Ă©conomique (Arikan, E and GĂŒner, S p.305 2013). Chacun de ces principes rĂ©pond Ă un objectif prĂ©cis que les entreprises doivent chercher Ă atteindre conjointement. En effet, Carroll prĂ©cise que ces Ă©lĂ©ments sont liĂ©s entre eux.
Ainsi, une entreprise nâest plus simplement un acteur Ă©conomique qui doit chercher Ă assurer sa pĂ©rennitĂ© financiĂšre mais est dĂ©sormais un vĂ©ritable acteur de la sociĂ©tĂ© dans son ensemble (Carroll, 1979).


Lâimportance de la RSE chez les e-retailers Français
La stratĂ©gie RSE nâest aujourd’hui plus un simple argument de vente, mais est devenu un vĂ©ritable outil de diffĂ©renciation. En effet, la RSE peut donner un vĂ©ritable avantage concurrentiel (Kurucz, E., Colbert, B. and Wheeler, D. 2008). Cependant, mettre en place une stratĂ©gie RSE pertinente est une entreprise extrĂȘmement complexe. En effet, le secteur est soumis Ă de nombreuses problĂ©matiques Ă©nergĂ©tiques qui contribuent Ă lâaugmentation des Ă©missions de CO2.
Mettre un message mettant en avant la stratĂ©gie RSE de lâorganisation ne suffisent plus aux yeux des consommateurs. Les entreprises doivent mettre en place des dĂ©marches fortes qui ont un vĂ©ritable impact sur la sociĂ©tĂ©. Les entreprises devront donc rĂ©organiser en profondeur leurs structures, ĂȘtre en mesure dâinnover afin dâintĂ©grer au mieux lâensemble des bonnes pratiques RSE et mettre en place une stratĂ©gie RSE forte (Bartok, O. 2018).
A terme, ce pari pourrait se rĂ©vĂ©ler payant car lâurgence climatique et sociale va pousser un nombre croissant de personnes Ă chercher des produits ou services responsables.
Les consommateurs sont-ils intéressés par les stratégies RSE ?
Avant toute chose, les consommateurs sont des individus raisonnables et prennent en compte plusieurs critĂšres diffĂ©rents pour faire leurs achats. Les consommateurs sont animĂ©s Ă la fois par des dimensions utilitaires (cĂŽtĂ© pratique de lâexpĂ©rience dâachat) et hĂ©donique (les Ă©motions ressenties pendant lâexpĂ©rience dâachat, de la colĂšre au plaisir) (Ilias O. Pappas, Panos E. Kourouthanassi, Michail N. Giannakos, George Lekakos 2014).
Ainsi les motivations dâachats sâexpliquent par diffĂ©rents Ă©lĂ©ments, du prix Ă lâimage que se fait lâacheteur de la marque. Cependant, les consommateurs recherchent de plus en plus Ă acquĂ©rir des produits provenant des entreprises Ă©co-responsables. En effet, le public croit fermement que les entreprises sont responsables de la communautĂ© et de lâensemble des parties prenantes. MĂȘme si pour cela, ils devront sacrifier une partie de leur rentabilitĂ© financiĂšre (Archie B. Carroll and Kareem M. Shaban, 2010).
Ainsi, la RSE peut vĂ©ritablement ĂȘtre un facteur important de dĂ©cision sur les dĂ©cisions dâachats du consommateur. Elle peut renforcer la loyautĂ© du client et amĂ©liorer sa confiance sur le long terme (Bartok, O. 2018). Toutefois, il est essentiel de noter que la perception du consommateur sur la stratĂ©gie RSE de lâentreprise va grandement dĂ©pendre de sa proximitĂ© Ă la marque (Arikan, E and GĂŒner, 2013).
En effet, un consommateur proche dâune marque va plus certainement regarder favorablement les actions de la stratĂ©gie RSE dâune entreprise quâun consommateur qui nâa jamais entendu parler de lâentreprise. (Danielle Mantovani, Lucas MagalhĂŁes de Andrade, Angela NegrĂŁo 2017).


L’utilisation des rĂ©seaux sociaux comme partenaire privilĂ©giĂ© pour crĂ©er une stratĂ©gie RSE forte
Les rĂ©seaux sociaux ont totalement transformĂ© la maniĂšre dont les entreprises communiquent. En effet, il est dĂ©sormais beaucoup plus simple de toucher une clientĂšle potentielle bien plus large et ce bien plus rapidement. Les entreprises peuvent ainsi espĂ©rer amĂ©liorer leurs images de marques et leurs rĂ©putations auprĂšs des consommateurs (Camilleri, M.A, 2018), puisquâil permet de crĂ©er un lien direct avec les clients (Gandin, J, 2018).
Ces outils de communication sont trĂšs souvent utilisĂ©s pour faire la promotion des pratiques RSE des entreprises. De la rĂ©duction de la pollution gĂ©nĂ©rĂ© jusquâau recyclage, la RSE devient alors un vĂ©ritable outil de communication et les entreprises tentent vĂ©ritablement de faire de la RSE un Ă©lĂ©ment Ă part entiĂšre de leur marque. Cependant, bien quâils soient en parfaite contrĂŽle de ce quâils dĂ©cident de poster en ligne (Gandin, J, 2018), ils ne sont en aucun cas maĂźtre de la rĂ©action des consommateurs que cela peut gĂ©nĂ©rer (Gandin, J, 2018).
Ainsi, une stratĂ©gie RSE se doit dâĂȘtre communiquĂ© Ă lâaudience de lâentreprise mais lâentreprise doit veiller Ă ce que cela ne gĂ©nĂšre pas de la mĂ©fiance ou du rejet.
Les mauvaises pratiques des entreprises en termes de stratégie RSE
Les 7 pĂȘchĂ©s du greenwashing dĂ©fini lâensemble des Ă©lĂ©ments composants une mauvaise pratique RSE : Compromis cachĂ©, absence de preuve, imprĂ©cision, culte de lâĂ©tiquette mensongĂšre, non-pertinence, moindre de deux maux, affabulation ou mensonge. Ces Ă©lĂ©ments reprĂ©sentent une menace non seulement sur lâimage de marque de lâentreprise, mais va Ă©galement rĂ©duire la demande pour les produits « verts » ainsi que la confiance des investisseurs (A. Delmal, V, Cuerel Burbano, V, 2011). De nombreux Ă©lĂ©ments viennent expliquer pourquoi les entreprises ne pratiquent pas une vĂ©ritable stratĂ©gie RSE. Ces Ă©lĂ©ments sont Ă la fois internes et externes (A. Delmal, V, Cuerel Burbano, V, 2011). Les caractĂ©ristiques interne de lâentreprises ainsi que la pression provenant des partenaires extĂ©rieures expliquent en partie ces pratiques nĂ©faste. Par exemple, lâentreprise peut avoir des problĂšmes de communication intra-entreprise (A. Delmal, V, Cuerel Burbano, V, 2011). Egalement, elle peut subir des pressions de la part des partenaires extĂ©rieures.
Pour rĂ©aliser notre Ă©tude, nous avons dĂ©cidĂ© de nous pencher vers une dĂ©marche qualitative. Nous souhaitons interroger les professionnels du secteur ainsi que les consommateurs. Cette Ă©tude nous permettra d’en savoir plus sur leurs attentes et leurs prĂ©visions. Ainsi, nous espĂ©rons trouver des points communs sur la formulation d’une stratĂ©gie RSE pertinente.
Nous pensons que le secteur de lâe-commerce peut vĂ©ritablement sâinscrire dans une dĂ©marche environnementale forte Ă condition dâadopter les mesures nĂ©cessaires. Ainsi nous formulons la problĂ©matique suivante:
Comment les marques de e-retail françaises peuvent-elle mettre une stratĂ©gie RSE efficace pour modifier lâattitude des consommateurs français Ă lâĂ©gard de la marque ?
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