MASTÈRE SPÉCIALISÉ® Manager Marketing Data & Commerce Électronique

Diplôme délivré

Le Mastère Spécialisé® (MS)

  • Est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
  • Est certifié RNCP Niveau 7 (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Fiche N°RNCP37332
  • Permet aussi d’obtenir le grade de master
  • Rentrées : octobre (Fall) et mars​ (Spring)
  • Langue d’enseignement : français
  • Rythme: Alternance
    1 semaine de cours/mois et le reste en entreprise (online : voir ci-dessous)
    Mission entreprise : 4 mois obligatoires pour la diplomation
  • Durée : 12 mois – 438 heures de cours/an

Le Mastère Spécialisé® Manager Marketing Data & Commerce Electronique est accessible :

  • A tous candidats jusque 29 ans révolus en contrat d’apprentissage ou en stage alterné (formation initiale) ayant un niveau bac+4 ou bac+5
  • ​Par la Validation des Acquis par l’Expérience. La VAE permet à des personnes, quel que soit leur âge, leur statut ou leur niveau de formation, d’obtenir tout ou une partie d’une certification grâce à une expérience professionnelle 

>> En savoir plus sur la VAE

  • Par la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).Ellepermet aux personnes n’ayant pas le niveau académique requis pour candidater (niveau d’études inférieur à bac+3) mais justifiant d’une​ expérience professionnelle significative d’obtenir une certification via une commission interne.
  • Pour tous les candidats de plus de 30 ans en formation continue (consultez nos pages Executive Mastère Spécialisé®)

Les 3 campus

Campus de Paris ou  Lille et dans sa version onl​ine.

Photographie : Lora Barra

Contenu du programme

COMMERCE CONNECTÉ

Immersion e-commerce (Crédits : 2 / Heures : 16)
Projet e-commerce (refonte site internet) (Crédits : 2 / Heures : 16)
Digitalisation des points de vente (Crédits : 2 / Heures : 16)
Supply Chain (Crédits : 1 / Heures : 8)
Droit de l’internet et du e-commerce – La Data appliquée du droit (Crédits : 1 / Heures : 8)
M-commerce & UX Design (logiciel Figma) (Crédits : 2 / Heures : 16)

DONNÉES & ANALYSE DE LA PERFORMANCE

Compte d’Exploitation Web et Marketing Metrics (Crédits : 1 / Heures : 8)
Certification Google cloud (Crédits : 1 / Heures : 13)
Google Analytics (certification Google IQ) (Crédits : 2 / Heures : 16)
Fondamentaux du Data Scientist (Crédits : 1 / Heures : 8)

RELATIONS CLIENTS

CRM Expertise SalesForce (Trailhead) Crédits : 2 / Heures : 18
Emailing (Crédits : 1 / Heures : 8)
Masterclass Facebook Marketing Solutions (Whatsapp,Réseaux sociaux et marketing d’influence) Crédits : 2 / Heures : 16

TRAFFIC MANAGEMENT

Référencement SEO (Crédits : 2 / Heures : 20)
SEA (Crédits : 1 / Heures : 8)
Certification Google Ads (Crédits : 1 / Heures : 8)

STRATÉGIE

Toolbox (Photo, Vidéo, HTML, WordPress(Crédits : 1 / Heures : 8)
Digital Consulting Week Fall (Crédits : 3 / Heures : 27,5)
Stratégie & Innovation numérique (Crédits : 3 / Heures : 24)

MÉTHODOLOGIE

Initiation au codage (HTML & CSS, CMS) Crédits : 2 / Heures :24
Certification de Gestion de Projets AgilePM® (Crédits : 3 / Heures : 26)

THÈSE PROFESSIONNELLE
& MISSION EN ENTREPRISE

Méthodologie de Recherche
(Crédits : 2 / Heures : 48)
Thèse Professionelle
(Crédits : 18)
Mission en Entreprise
(Crédits : 12)

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
ET PÉDAGOGIQUE

Accompagnement Métiers et Outils Insertion Professionnelle Heures : 4,5
MS TALK : Intelligence Artificielle Heures : 3
MS TALK : RSE Heures : 3
Accompagnement Collectif Pédagogique Heures : 9
Tutorat : Heures : 3

TOTAL DES CRÉDITS ECTS : 75

Objectifs du programme

Le MS Manager Marketing Data & Commerce Electronique propose une formation opérationnelle destinée aux professionnels de la data, du e-commerce et du retail connecté. De la définition d’une stratégie, à la conception d’un site e-commerce ou d’une app marchande, en passant par l’acquisition de trafic, la relation client et l’analyse de données, le programme propose une vision globale de tous les outils et techniques pour concevoir, mettre en place et animer des stratégies digitales et e-commerce. L’accent est également mis sur la formation de managers responsables en incluant dans les matières des concepts concrets de la norme ISO 26000.

Dans un environnement concurrentiel piloté par la donnée, ce MS permet de maîtriser les compétences suivantes :

  • Analyse stratégique
  • Gestion de projet web et mobile
  • Marketing relationnel / CRM
  • Base de données / DATA
  • Animation de communautés / Brand Content & Social Media
  • Acquisition de trafic naturel & payant
  • Digitalisation du point de vente
  • Bases de programmation
  • Intelligence Artificielle

Le Mastère Spécialisé® Manager Marketing Data & Commerce Electronique est donc à la fois :

  • Une formation stratégique et opérationnelle en e-commerce/ commerce connecté
  • Un enseignement toujours en phase avec les besoins du marché et les dernières innovations grâce à des enseignants ancrés dans le monde du travail
  • Un apprentissage en petit groupe avec des auditeurs et intervenants pour une mise en pratique immédiate
  • Un réseau international

Compétences

 

  •  Concevoir et définir la stratégie commerciale digitale.
  •  Définir et piloter la mise en œuvre de projets digitaux. 
  •  Piloter le processus de mesure de la performance marketing digitale.
  •  Valoriser l’ensemble des données client et webmarketing pour en faire un levier de création de valeur. 

 

Métiers visés

 

Responsable marketing, Chef de projet digital, Chef de projet e-commerce, responsable CRM, Traffic manager, Social media manager, Data analyst, Manager commercial…

 

La Digital Consulting Week

Deux fois par ans, sur 4 jours consécutifs, les étudiants travaillent en groupe sur la problématique d’une start-up numérique ou d’entreprises partenaires. En lien avec les thématiques abordées au cours de l’année (référencement, emailing, CRM, formulation de l’offre commerciale…), ils leur proposent des recommandations de stratégies digitales.

Les séances sont constituées d’atelier de suivi de projet et de coaching.

Certifications

 

Le Test Tridan+ est marketing digital qui atteste d’un niveau reconnu de compétences digitales, afin de les valoriser auprès des employeurs.

Donne un score final /1000 à l’étudiant.

Salesforce est une entreprise spécialisée dans le CRM qui propose des solutions sous forme de logiciels. La certification permet de faire reconnaître les compétences de l’étudiant en lien avec ces technologies.

Certification Inbound Marketing, centrée sur le client (parcours d’achat, marketing comportemental).

Délivre un badge officiel de l’organisme quand l’étudiant l’a réussi.

 

Ensemble de certifications pour maîtriser la création et la gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Délivre un badge officiel de l’organisme quand l’étudiant l’a réussi.

La certification Analytics IQ est une preuve de compétence dans l’utilisation d’Analytics qui permet d’analyser le comportement des internautes et mesurer les actions web.

Délivre un badge officiel de l’organisme quand l’étudiant l’a réussi.

La Certification Google Cloud valide les connaissances générales sur le concept du cloud et les différents services de Google Cloud : outils, fonctionnalités, avantages, déploiement d’applications…

Délivre un badge officiel de l’organisme quand l’étudiant l’a réussi.

La certification Google Ads est une maîtrise du programme de publicité en ligne de Google.

Délivre un badge officiel de l’organisme quand l’étudiant l’a réussi.

 

Agile PM ® est une méthode de gestion de projet caractérisée par un besoin d’interaction et de flexibilité.

Délivre un badge officiel de l’organisme quand l’étudiant l’a réussi.

Certifications Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.

Maîtrisez des compétences en marketing digital pour booster votre productivité, votre crédibilité, votre confiance et votre carrière.

Délivre un badge officiel de l’organisme quand l’étudiant l’a réussi.

La certification Opquast dote les professionnels du web d’un socle de règles, de compétences et de vocabulaire multidisciplinaires (référencement, sécurité, accessibilité, données personnelles, performance, écoconception, e-commerce).

Entrons en contact

En remplissant le formulaire suivant, vous serez recontacté(e) au plus vite par un de nos conseillers.

13 + 14 =