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Le metaverse en entreprise
5 août 2022
Le metaverse en entreprise

Le metaverse en entreprise

Découvrir le metaverse !

Introduction au metaverse

Bien que le terme Metaverse ne date pas d’hier, nous avons décidé d’y consacrer un article. Est-ce un nouveau réseau social ? Une nouvelle acquisition Facebook ? Une plateforme à construire ? Qui existe déjà ? Fictif ? Réel ? Virtuel ? quel est l’intérêt de l’utilisation du metaverse en entreprise ?…

Définition du metaverse !

Le metaverse n’est pas encore totalement formé, par conséquent il est assez difficile de le définir !

Les définitions caractérisent le Metaverse comme une fusion entre deux mondes : virtuels et réels. Ainsi, dans le Metaverse, il est possible de posséder des biens virtuels, objets ou “immeubles”.

Caractéristique du metaverse !

L’immersion est la caractéristique majeure du métaverse. Plus besoin d’écran ni de clavier pour naviguer ou “vivre” dans le metaverse. Si nous voulons parler de l’état actuel du Metaverse, il est intéressant tout d’abord de comprendre sa vision actuelle. Dès qu’on parle de Metaverse, les premières images qui viennent à l’esprit sont généralement celles du film “Ready Player One”.


l’utilisation du metaverse entreprise

L’intérêt de l’utilisation du metaverse en entreprise :

Le metaverse revoit la façon dont on imagine l’expérience client et la façon dont laquelle les marques conçoivent leurs stratégies. Les marques y voit un réel avantage pour optimiser l’expérience collaborateur et améliorer les conditions de travail de ses salariés. Pandémie du Covid19 a eu un impact très fort sur la santé mentale des salariés.

Metaverse : Optimisation des méthodes de travail

– Etude nutfill health

Premièrement, selon l’étude de Nutfill Health, près d’un tiers des travailleurs à distance expriment des difficultés à séparer vie privée et vie professionnelle.

Deuxièmement un quart d’entre eux a du mal à se déconnecter à la fin de la journée de travail. Par conséquent, de nombreuses entreprises se tournent vers le métaverse.

C’est pour cela, les entreprises considèrent que le metaverse, permet aux collaborateurs une expérience immersive.

« Les lieux de travail dans le metaverse peuvent permettre aux salariés une meilleure démarcation entre la vie privée et la vie professionnelle, en créant la sensation d’entrer sur le lieu de travail chaque jour, puis de le quitter et de dire au revoir à ses collègues lorsque le travail est terminé – tout comme dans le lieu de travail physique ». De cette façon, l’impact du télétravail sur la santé mentale des salariés pourrait être atténué et les salariés auraient plus de facilité à séparer la vie privée de la vie professionnelle même en travaillant de chez eux.

Les avantages des nouvelles techniques de travail

Le métavers promet d’apporter de nouveaux niveaux de connexion sociale, de mobilité et de collaboration. Avec le télétravail, les salariés se sentent plus exclus de la vie d’entreprise. Ils démontrent des difficultés à maintenir des relations avec leurs collègues. Lors du télétravail, la communication entre collègues se limite aux réunions ou des échanges liées aux projets.

Dans de nombreuses cultures, le travail « en présentiel » permet des échanges qui sortent du cadre purement professionnel, ainsi ils permettent de créer des liens plus forts entre les collègues, dont une meilleure cohésion d’équipe et plus d’efficacité.

– Comment optimiser la digitale workplace grâce au metaverse ?

Le sujet des solutions interactives au travail représente aujourd’hui la préoccupation principale de nombreuses entreprises. Ces entreprises cherchent à créer des solutions qui vont améliorer l’expérience des collaborateurs. Elles proposent des solutions de transformation digitale du lieu de travail « traditionnel ».

Nextmeet : l’avenir de la digital workplace en entreprise !

– Présentation de NextMeet :

NextMeet, basée en Inde, est une plateforme de réalité immersive, construite grâce à des avatars. elle est axée sur des solutions interactives de travail, de collaboration et d’apprentissage. Sa mission est d’éliminer l’isolement et la déconnexion de la main-d’œuvre qui peuvent résulter du travail à distance et hybride. Pushpak Kypuram, directeur-fondateur de NextMeet, explique avoir trouvé l’inspiration derrière leur solution de lieu de travail virtuel. La crise sanitaire lui a fait remarquer une chute d’efficacité des employés en raison du télétravail.

– Témoignage du directeur : Les Bénéfices de l’utilisation du metaverse en entreprise

« Avec le passage au télétravail de la pandémie, garder les employés engagés est devenu un défi majeur. Il est impossible de maintenir l’engagement de 20 personnes dans l’environnement plat et bidimensionnel d’un appel vidéo ; certaines personnes n’aiment pas apparaître devant une caméra ; vous ne simulez pas un scénario réel.

C’est pour cette raison que les entreprises se tournent vers les plateformes basées sur les métavers. »

« Avec la plateforme immersive de NextMeet, les avatars numériques des employés peuvent entrer et sortir de bureaux et de salles de réunion virtuels en temps réel, se rendre à un service d’assistance virtuel, faire une présentation en direct depuis l’estrade, se détendre avec des collègues dans un salon de réseautage ou parcourir un centre de conférence ou une exposition à l’aide d’un avatar personnalisable. Les participants accèdent à l’environnement virtuel via leur ordinateur de bureau ou leur appareil mobile. Par ailleurs, ils choisissent ou conçoivent leur avatar, ensuite utilisent les touches du clavier pour naviguer dans l’espace.

Par exemple, Kypuram explique : « Si vous accueillez 10 nouveaux collègues et que vous leur montrez ou leur donnez un document PDF pour présenter l’entreprise, ils perdront leur concentration au bout de 10 minutes. Ce que nous faisons à la place, c’est de leur faire parcourir un hall ou une galerie en 3D, avec 20 stands interactifs, où ils peuvent explorer l’entreprise. Vous leur donnez envie de se promener dans le hall virtuel, et non de lire un document” »

Exemple de l’utilisation du metaverse en entreprise :

D’après la réunion du comité de direction dans le metaverse, Olivier Roussat, le Directeur Général du groupe Bouygues indique que l’expérience dans le metaverse leur aura permis de prendre un tournant interactif facilitant des échanges et ouvrant de nouvelles perspectives pour le groupe Bouygues et ses activités.

Le metaverse chez Bouygues

Un des grands enjeux des entreprises aujourd’hui est la montée en compétences des collaborateurs. En effet, avec l’évolution rapide de la technologie et avec des changements fulgurants des pratiques dans le business, les entreprises investissent beaucoup dans la formation de leurs salariés. C’est donc important de maintenir leurs compétences à la hauteur des tendances du marché. Parallèlement, de fidéliser des collaborateurs et leur montrer que l’entreprise cherche également à les voir évoluer et améliorer leurs compétences. Les formats classiques des formations tels que des supports powerpoint, des guides d’excellence opérationnelle, des vidéos ou encore des séminaires ne portent pas toujours leurs fruits. En effet, les collaborateurs les jugent souvent peu engageants et lassant !

Afin de remédier à ce problème, les entreprises se tourent de plus en plus souvent vers des solutions immersives de formation des collaborateurs.

– Comment améliorer l’efficacité des collaborateur grâce à l’utilisation du metaverse en entreprise ?

Métaverse pourrait apporter une complètement nouvelle dimension à la formation et la montée en compétences des collaborateurs. En créant des supports interactifs avec des visualisations en 3D, les simulations et les exercices interactives – les collaborateurs arriveraient beaucoup plus rapidement à apprendre à travers des scénarios de jeu réalistes et immersives. De cette manière, les collaborateurs pourraient, par exemple se projeter dans les situations de travail compliquées ( problèmes client, négociation…) et au mieux se préparer pour le jour où cela arrivera.

– L’étude de VORtex : l’utilisation du metaverse en entreprise

Selon l’étude « VoRtex Metaverse Platform for Gamified Collaborative Learning » l’apprentissage en réalité virtuelle peut apporter des avantages importants par rapport à la formation classique que nous connaissons aujourd’hui. L’avantage principale est notamment dans la démonstration visuelle des concepts par exemple : des concepts techniques compliquées, des méthodes de travail innovantes etc.

Le fait d’apprendre par la pratique « digitale » et de s’immerger dans l’action permet plus un apprentissage plus qualitatif et plus rapide. La formation à travers le metaverse s’est également démontré bénéfique, pour des cas spécifique notamment pour des personnes souffrantes d’autisme qui réagissent mieux aux indices visuels qu’aux indices textuels ou verbaux.

Les outils de metaverse et la réalité virtuelle peuvent être utilisées pour combattre l’anxiété au travail en créant des situations réalistes pour permettre aux collaborateurs de s’entraîner p.ex. des interactions aux réunions, des présentations publiques, des discours importants…

Conclusion

Pour conclure : bien que la metaverse ne soit pas encore très bien introduite en entreprise, on peut prédire que dans les années à venir elle sera au cœur de l’expérience collaborateur. De nombreuses entreprises essayent d’introduire des nouvelles stratégies de metarverse afin de transformer les workplace et le bien être au travail. Le télétravail occupant une plus grande place dans nos quotidiens, il est important de mettre à jour les méthodes de travail.

Le metaverse est susceptible de produire des milliers de milliards de valeur en tant que nouvelle plate-forme informatique ou support de contenu. Mais dans sa vision complète, le metaverse devient la passerelle vers la plupart des expériences numériques. Il constitue un élément clé de toutes les expériences physiques et la prochaine grande plateforme de travail.

Pour aller plus loin…

Il existe encore quelques obstacles sur la voie vers un véritable metaverse. Les limitations matérielles en font partie. En effet, à l’heure actuelle, les capacités de mise en réseau et de calcul à l’échelle mondiale ne sont pas encore capables de prendre en charge un monde numérique persistant pouvant être expérimenté en temps réel par des millions d’utilisateurs simultanés.


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