Les articles de luxe de seconde main
4 juillet 2022

En janvier 2022, le rapport “Le Luxe s’emballe en 2022” annonçait que presque un français sur deux s’était procuré un article de luxe de neuf durant l’année 2021. En parallèle de cette industrie florissante, l’enjeu écologique mondial prend de plus en plus de place dans les consciences et les consommateurs s’adaptent à un nouveau mode de vie. Le marché des articles de luxe de seconde main commence à prendre un place importante dans l’industrie du luxe. En effet, un engagement écologique est nécessaire pour fidéliser une clientèle et garder une bonne notoriété. De ce fait, la vente de produits de seconde main dans les maisons de luxe est une innovation à développer.

  1. Qu’est ce qu’un article de luxe de seconde main ? 
  2. Les maisons de luxe et la seconde main 
  3. La perception des consommateurs sur ces produits
  4. L’enjeu écologique, l’impact du luxe sur la planète
  5. La notoriété des articles de seconde main

Qu’est ce qu’un article de luxe de seconde main ?

La seconde main

La seconde main pourrait se définir comme le fait d’acheter ou de vendre un article qui n’est pas neuf et ayant déjà eu un propriétaire. 

Marché économique et écologique, la seconde main connaît une croissance qui n’est pas prête de s’arrêter. En 2020, le marché pesait 7 milliards d’euros en France (Challenges, 2022). La même année, à l’échelle mondiale il est de 28 milliards d’euros (rapport Bain & Company).

L’article de seconde de main de luxe

Dans l’industrie du luxe un article de seconde main, correspond à la vente de produits par les clients par le biais de la maison ou des articles avec des défauts. De manière générale, des promotions sont appliquées sur le prix du produit, ce qui les rend plus abordables.

Les articles de luxe concernés étaient dans un premier temps la joaillerie et l’horlogerie. Ce n’est que depuis 5/10 ans que d’autres articles comme la maroquinerie et la mode font leur entrée sur le marché de la seconde main.

Les maisons de luxe et la seconde main

De l’image péjorative à un attrait positif

L’achat de produits de seconde main dans le domaine du luxe à longtemps était vu comme quelque chose de péjoratif. En effet, pour les anciennes générations cela ne transmettait pas une image positive. Cela était vu comme dégradant pour la personne portant un article de luxe de seconde main.

Avec les enjeux écologiques et économiques actuels, les tendances se renversent. Ce marché secondaire devient de plus en plus attrayant. Les jeunes générations comme les millenials et la génération Z sont les premiers acteurs de ce marché.

Les premiers acteurs sur le marché de la vente d’article de luxe de seconde main

Bien qu’il soit économiquement profitable, les maisons de luxe ont encore du mal à se positionner sur ce marché. Même l’idée de lancer le projet au sein des maisons reste vague. Les grandes entreprises regroupant de grandes maisons de luxe comme LVMH ont pour le moment décidé de rester en retrait de ce marché. 

Cependant, d’autres acteurs n’ont pas attendu pour miser sur le marché de la seconde main des articles de luxe. 

C’est notamment grâce à la digitalisation que le secteur a explosé. En effet, la multiplication des plateformes de ventes d’articles de seconde main de luxe permettent de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. 

L’un des premiers acteurs français connu sous le nom de “Vestiaire collective est aujourd’hui l’un des leaders en France sur ce marché. 

Vestiaire Collective permet aux utilisateurs de vendre ou acheter des articles de luxe. Pour le vendeur, il suffit de remplir la fiche technique de l’article et l’accompagner de photos. Ensuite, les équipes de Vestiaire Collective analysent la proposition de vente (prix, description du produits etc.). Puis ils publient la pièce sur leur site. Une fois la pièce vendue, la personne doit expédier l’article à l’entreprise qui va authentifier l’article et vérifier la qualité. Vestiaire Collective se charge ensuite de l’envoyer à l’acheteur.

Les maisons qui ont sauté le pas

Bien que la majorité des maisons ne soient pas encore tout à fait prêtes à se lancer, d’autres n’ont pas hésité à se positionner sur le marché de la seconde main. 

La marque Ami créée par le créateur Alexandre Matussimi a récemment dévoilé sur son site une page dédiée à l’achat et la revente de produits de seconde main de la marque : Ami for ever.

En plus d’acheter leurs produits de seconde main, Ami propose aux consommateurs de revendre sur le site les pièces qu’ils ne portent plus. La marque propose de s’occuper de prendre des photos de la pièce par un professionnel ainsi que de rédiger la description produit. En échange, la personne qui vend un article Ami reçoit un bon d’achat pour à dépenser sur le site.

D’autres acteurs comme les Galeries Lafayette et le Printemps situés Boulevard Haussmann à Paris ont bien compris l’importance de se positionner sur ce marché. En effet, ces grands magasins proposent des espaces dédiés à la vente d’articles de seconde main de luxe. 
Les maisons comme Gucci et Stella McCartney ont optés pour une autre alternative. Ils ont choisis de nouer un partenariat avec un des concurrents américains de Vestiaire Collective. Grâce à l’application The RealReal, qui revend pour eux les produits sur leur plateforme, ils peuvent prendre part à ce marché.

La perception des consommateurs sur ces produits

Le consommateur d’aujourd’hui

Avec les nouvelles habitudes de consommation, le consommateur d’aujourd’hui a tendance à être appelé “consom’acteur”. Mélange entre les mots “consommateurs” et “acteurs”. Cela signifie que les clients d’aujourd’hui ne se contentent pas d’être de simples acheteurs. Ils agissent sur leur consommation en prenant en compte leurs engagements et leurs valeurs au niveau écologique et moral.

L’ancienne génération a toujours baigné dans le modèle “société de consommation”. Les consciences écologiques et économiques des générations d’aujourd’hui viennent bouleverser ce mode de consommation qui est ancré depuis des années dans notre société.

Un marché en vogue pour les nouvelles générations

Comme énoncé précédemment, ce marché touche principalement les nouvelles générations en quête de consommer mieux et moins cher. 

Les millenials et la génération Z n’ont pas honte d’acheter de la seconde main. Ils voient cela comme positif autant d’un point de vue image que écologique (contrairement aux anciennes générations).

Les acteurs du marché de la seconde main des articles de luxe sont principalement en ligne. Ce sont donc les nouvelles générations sont la cible première pour ces entreprises. Ces générations hyper-connectées interagissent avec les marques, donnent leur avis, et sont regardant sur les entreprises qui ont des initiatives en lien avec la RSE.

Jeune personne tenant son téléphone
Image provenant du site Unsplash, prise par Patrick Tomasso

Ces générations ont la possibilité de s’acheter de belles choses à des prix beaucoup plus abordables par rapport à leur pouvoir d’achat.

L’enjeu écologique, l’impact du luxe sur la planète

Une industrie polluante

Selon la fondation Ellen MacArthur, l’industrie du luxe aura d’ici 2050 consommé un quart du budget carbone mondial (Forbes, 2022). 

Bien que les produits de luxe soient de nature à être durables par leur grande qualité (ce qui est revendiqué par les maisons), les nouvelles collections ont, chaque année, un coût écologique important.  Dans l’industrie de la mode, la matière première utilisée est le textile. Nous savons que dans notre société, c’est la matière première qui pollue le plus dans le monde. L’extraction des matières premières rares et chères détruisent l’environnement et la biodiversité notamment pour le domaine de la joaillerie et horlogerie.

La vente et l’achat d’article de luxe de seconde main : économie circulaire

Le marché de la revente et d’achat de produits de seconde main rentre dans le processus dit “d’économie circulaire”. Ce schéma économique repose sur le fait de réutiliser soit le produit en lui-même, soit en ré-utilisant sa matière pour produire un autre bien. 

Dans notre cas, c’est donc le produit neuf qui est acheté par un premier propriétaire, puis revendu à un deuxième, qui peut lui-même décider de le revendre à un troisième et ainsi de suite… 

Cette économie à pour but de créer un cercle vertueux dans la manière de produire et de consommer.

Logo vert du recyclage seconde main, trois flèches vertes créant un cercle
Image provenant du site Freepik

La notoriété des articles de luxe de seconde main

Moins cher mais potentiellement moins durable

Les consommateurs ont tendance à chercher du durable pour acheter moins. La qualité à toujours compté dans les raisons d’achats d’un produit mais encore plus aujourd’hui avec les valeurs écologiques qu’ont les consommateurs

Qui dit luxe dit qualité. Mais, ces produits de seconde main ont bien souvent pour la plupart eu une vie avant leur futur nouvel acquéreur, ce qui implique de l’usure. Les contrôles de qualité mis en place par les plateformes de reventes ou par les maisons ne peuvent pas empêcher ce processus de détérioration de la pièce dans le temps. 

La rareté des produits

Le marché de la seconde main des articles de luxe fait aussi face au phénomène de rareté. Des pièces de collections pouvant dater d’une époque particulière, ou encore des pièces ayant appartenues à une personne connue, subissent le coût qu’implique la rareté de ces pièces. Cela vient à l’encontre du côté économique de la seconde main de luxe.

De plus, Les pièces encore jamais utilisées ou quasiment neuves sur le marché de la seconde main d’articles de luxe sont très rares et impliquent un coût supérieur à un produit ayant déjà un peu vécu. A noter que la majorité des gens se tournant vers ce marché ne recherchent pas la rareté du produit mais plutôt la bonne affaire.

Voir aussi

La seconde main : Un marché en plein essor

SOURCES

Alioze, Les chiffres clés du marché du luxe en 2021-2022 :

Vie de luxe, En 2021, presque 1 Français sur 2 a acheté un produit de luxe :

Challenges, Le luxe de seconde main, un marché en plein essor :

https://www.challenges.fr/conso-et-luxe/le-luxe-de-seconde-main-un-marche-en-plein-essor_804592

Bain & Company, La seconde main: un nouvel eldorado du luxe? : https://www.bain.com/fr/a-propos-de-bain/media-center/bain-dans-les-medias/france/2021/la-seconde-main-un-nouvel-eldorado-du-luxe/

France TV info, Le luxe de seconde main : d’internet aux grands magasins, une tendance en forte progression : https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/le-luxe-de-seconde-main-d-internet-aux-grands-magasins-une-tendance-en-forte-progression_4896653.html

Forbes, En route vers un luxe éco-responsable ? L’industrie fait sa révolution durable : 

https://www.challenges.fr/luxe/la-seconde-main-un-nouvel-eldorado-du-luxe_767227

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This