L’importance des systèmes d’information en entreprise : le cas du sim
13 juillet 2022

Les systèmes d'informations important pour une entreprise et pour son développement
Illustration de la complexité du développement numérique pour l’homme

Un contexte difficile à appréhender

Pourquoi les Systèmes d’informations sont important dans une entreprise ?

L’accélération digitale de notre société amène évidemment de grandes amélioration dans nos vie de tous les jours. On peut rappeler l’accès facilité à internet et surtout y avoir accès partout et tout le temps. Chez soi sur son ordinateur ou sa tablette comme dans la rue sur nos smartphones. De plus en plus d’informations qui nous sont disponibles et cela de plus en plus rapidement.

Nonobstant cette évolution, il existe aujourd’hui d’innombrables sources d’information et une multiplicité de plateforme sur lesquels recueillir ces informations. On peut vite s’y perdre. Ce cas est vrai dans notre vie de tous les jours mais également dans le milieu professionnel. Retrouvez dans cet article comment la culture digitale révolutionne les entreprises et in fine engendre de nouveaux SI

Le milieu PROFESSIONNEL aussi concerné par le surplus d’informations

Les entreprises investissent massivement et sont très désireuses de pouvoir se procurer des informations. Et des informations clés. Mais la problématique reste la même, le flux d’information est tellement grand qu’il devient compliqué de s’y retrouver. Es-ce que les systèmes d’informations sont important pour une entreprise ?

Pour ce faire, les entreprises investissent dans des logiciels, des systèmes d’information pour centraliser tout ou partie des informations stratégique. C’est d’ailleurs ce que cet article mets en exergue avec les régie publicitaire par exemple.

On peut, in fine, se poser la question de l’intérêt pour les entreprise de ces systèmes d’information et leur manière de les intégrer complètement dans leur stratégie.

La recherche au service des systèmes d’information

Cette question a fait l’objet de nombreuses recherches dans le monde professionnel. On peut mettre en exergue le sujet de l’intérêt de l’intelligence compétitive dans le développement de l’entreprise dans son secteur d’activité.

Adidam Phani Tej; Banerjee Madhumita; Shukla Paurav ont expliqué cette évolution de procédé dans le Journal of Business and Industrial Marketing. Le résultat de leur recherche à été que l’accélération de la compétitive intelligence dans certaines entreprises en en Inde leur ont permis d’améliorer significativement leurs performance financières. Cela s’explique notamment par la quantité d’information que ces entreprises ont réussies à accumuler. Mais également à exploiter pour réussir à développer un avantage stratégique comparé à leurs concurrents. C’est aussi ce que montre cet article du journal du net. Ce besoin est prépondérant chez les anglo-saxons à la différence de la France où le sujet reste souvent sans stratégies bien définie.

Sources : Competitive intelligence and firm’s performance in emerging markets: An exploratory study in India, Journal of Business and Industrial Marketing

c’est quoi un systeme d’information (SI) ?

Les SI sont divers ressources collectées par les entreprises permettant la gestion de celle-ci. Elles permettent un accompagnement au niveau stratégique, humain, marketing, etc… en fonction des besoins. En effet, on peut diriger un SI sur un aspect marketing, commercial, finance. Il permet aussi de mettre en exergue les qualités et défauts d’un systèmes de façon interne. On peut donc penser que les systèmes d’informations important pour une entreprise.

Mais comment sont récoltées ces données ?

Les SI sont donc des données provenant de logiciels, de matériels permettant de les stocker, utiliser et analyser pour les exploiter directement dans le domaine d’activité choisi.

On apprend aussi de Samir Mirdasse et Lhassane Jaouhari que les SI ont différentes qualité

  • La rapidité de diffusion de l’information ;
  • La fiabilité de transmission (complétude et pertinence de l’information) ;
  • L’évolutivité du système ;
  • La complexité.

Source : Le Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) – outil incontournable au service des organisations : Une analyse théorique de Samir Mirdasse et Lhassane Jaouhari

UN autre exemple d’application des systèmes d’informations : Un café à Taiwan

On vient de montrer que ce besoin d’information existait au sein de sociétés développées. Mais également au sein de grandes entreprises. Elles sont en effet plus sujette à un flux d’information plus conséquent. Néanmoins, ce n’est pas un besoin inhérent que à ces typologies de structures ou de pays. Wen Yu Chiang l’explique, dans son article : “Using a data-driven marketing strategy on customer relationship management: an empirical case of urban coffee shops in Taiwan” publié dans le British Food Journal. Finalement le besoin de connaître son client et avoir de l’information fait partie d’un des principaux piliers dans la réussite d’un business. Il prends pour exemple le cas d’un coffre shop à Taiwan qui à réussi à se développer grâce à une stratégie CRM efficace.

Sources: “Using a data-driven marketing strategy on customer relationship management: an empirical case of urban coffee shops in Taiwan” de Chiang, Wen Yu dans le British Food Journal.

le cas du système d’informations marketing

Notre recherche nous amène à nous concentrer principalement sur les systèmes d’information marketing qui se concentre sur la gestion des données et leur récupération. Celui-ci est concentré sur les informations des clients et utilisé au niveau fonctionnel que ce soit pour des études de marchés, de la promotion de vente et publicité, la prévision de vente ; et enfin la gestion des produits. Des entreprises telles que Salesforce ou SAP mettent en place ce genre de système spécifique, avec des logiciels de CRM ou ERP pour collecter les différentes information clients et se projeter plus facilement sur les futurs marchés.

Dans cet article retrouvez le témoignage sur comment allier marketing et SI pour une refonte totale d’une stratégie d’entreprise.

la methodologie adoptée

Afin d’apporter au mieux des réponses sur les causes et effets des SIM en entreprise, nous somme partis sur un guide d’entretien qualitative qui nous permettra d’établir un scenario lors de nos entretiens avec trois parties distinctes :

  • Une premiere partie sera consacré au causes de l’adoption d’un SIM et de son impact
  • Dans un second temps, les différents moyens mis en place pour ce SIM
  • Enfin, une dernière partie sur les conséquences de l’adoption d’un SIM

Cela nous permettra de commencer nos entretiens avec une vision assez large, pour arrivé sur des cas précis d’utilisation de SIM. Ainsi, que ce soit sur une point de vu marketing, humain, organisationnel ou encore stratégique, notre guide d’entretien nous permettra de recueillir des informations concernant tous les aspect du SIM.

Les résultats cherchés

Concernant cette étude, il est encore trop tot pour amener une véritable réponse complete sur l’apport du SIM, mais quelque pistes nous permettent déja d’affirmer certaines choses :

  • Les SI (le SIM dans notre cas) joue un role central avec different metier obligé de travailler ensemble : un développeur, un responsable marketing, un DSI, un chef de projet. L’ensemble de ces acteurs doivent avancer ensemble pour construire un SIM performant répondant aux demandes du service marketing. Ainsi, les relations en entreprise se développe et change.
  • De plus, le SIM permettra d’obtenir une vision longue avec les performances actuelles qui permet d’établir un plan d’action stratégique et marketing clair et concis.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This