Retrouvez l’actualité, les informations, les thèses, les diplomés et le calendrier.

Qu’est ce qu’une stratégie Inbound Marketing ?
23 décembre 2019

Auteur

En quelques mots, l’inbound marketing est une stratégie qui permet de générer du trafic, des leads et des clients grâce à une stratégie de contenu. Mais comment y parvenir ?

illustration inbound marketing

Quelle est la différence entre Inbound Marketing et Outbound Marketing ? 

L’Inbound

L’inbound est une stratégie marketing qui consiste à faire venir le client de lui-même vers l’entreprise.

De ce fait, il s’agit pour une entreprise d’attirer le client par des actions marketing comme la création de contenu qualitatif et inspirant pour l’utilisateur, de sorte à lui susciter un besoin pour générer une action telle que : l’amener sur votre site web ou le faire attérir directement sur une fiche produit, etc.

L’enjeu premier est de générer une conversion pour le lead qualifié, et le client.

Vous l’aurez compris, l’utilisateur est donc libre de pouvoir se rendre ou non sur votre site ou non.

En d’autres termes :

“ L’inbound marketing est l’art et la manière de se faire connaître par des personnes qui ne vous connaissent pas”

Les supports utilisés peuvent être :

  • Newsletter
  • Seo
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
Illustration des supports en inbound marketing

L’Outbound

A la différence de l’inbound marketing, l’outbound marketing consiste, pour une entreprise, à aller chercher des clients en employant la manière forte comme le push marketing. 

C’est une technique plus traditionnelle, mais aussi bien plus coûteuse (cf : en chiffre)

Les supports utilisés peuvent être :

  • PLV
  • Affichages publicitaires
  • Flyers
  • Campagnes emailing
  • Publicité médias et hors médias : Radio, tv, presse…

En chiffre !

Vous l’aurez remarqué, l’inbound marketing a pris la 1ère place face à l’outbound marketing ces dernières années.

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter là !

chiffres inbound

Les étapes de l’Inbound Marketing

Avant toute chose, il est très important pour une entreprise de bien définir son positionnement ainsi que toutes les étapes de stratégie digitale qui s’y appliquent, comme bien définir les personas par exemple.

Etapes Inbound

Etranger > Visiteur

Construire votre audience qualifiée pour lui susciter un intérêt envers la marque en utilisant les canaux digitaux à disposition : moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.

Il est donc indispensable de générer du contenu et plus particulièrement grâce au blog relié à l’entreprise.

Au plus vous aurez d’articles de blogs, au mieux vous serez référencé dans les moteurs de recherches et au plus les utilisateurs viendront sur votre site par gain de confiance !

Visiteur > Prospect

Cette étape consiste à identifier et recueillir leurs informations de contact afin de prévoir une relance pour la suite du parcours

C’est la première étape de conversion

Le but est d’accompagner le visiteur jusqu’au processus d’achat

Pour cela plusieurs techniques existent comme l’ajout de CTA (Call To Action), qui est représenté sous forme d’un bouton (exemple : “J’achète”). Son rôle est de pousser à l’action l’utilisateur et de générer des lead.

Prospect > Client :

Il s’agit là de guider le client dans son processus de décision en utilisant différentes actions marketing comme : l’automation, les appels, les suggestions etc). 

Client > Ambassadeur

Très certainement votre plus belle victoire ! 

Fidéliser le client, personnaliser sa demande et identifier les potentiels futurs ambassadeurs.

Il faut bien entendu, chouchouter les prescripteurs de la marque et être au plus proche d’eux et de leurs attentes. 

N’oubliez pas : Leur regard est très important vis à vis de votre marque car ils ont un pouvoir d’influence sur vos potentiels clients !

La check list 

Pour vous aider à définir votre stratégie d’inbound marketing et à établir votre plan d’action, voici les étapes essentielles à la réussite de votre programme :

  1. Clarifiez votre positionnement et maintenez-le
  2. Établissez une ligne éditoriale claire : définir le ton employé, mots clefs..
  3. Choisissez des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalise et vérifiés dans le Temps.
  4. Définissez vos différents personas : profils de client, prospect pour identifier leurs attentes, leurs comportements, les médias associés..
  5. Buyer’s Journey : Identifier le parcours d’achat pour le produit choisit par le client et les différents états dans son parcours
  6. Créez du contenu de qualité qui répond aux attentes de votre cible
  7. Créez des scénarios d’automatisation pour gagner du temps (notamment pour le lead nurturing)
  8. Optimisez vos sites web, landing pages et campagnes d’email marketing.
  9. Gérez vos données avec rigueur et précision et conformité RGPD.
  10. Evaluez vos clients : acquisition, conversion, Customer Lifetime Value
  11. Testez et expérimentez de nouveaux formats et de nouveaux tons (SEA, SMA, réalité augmentée, vidéo live, etc.)
  12. Fidélisez vos clients : en créant des emailing automatisés et personnalisés.

Conclusion

L’inbound marketing est une stratégie très utilisée par les entreprises actuelles car elle est moins coûteuse que l’outbound marketing, plus performante et mieux vue de la part des utilisateurs. 

La relation entre les prospects et client a totalement changé ces dernières années : ils ne souhaitent plus être dérangés, mais souhaitent être informés et accompagnés dans leur parcours d’achat. 

Les entreprises ont également une lisibilité plus large sur internet, ce qui leur permet de gagner en traffic et en conversion de lead.

Lexique

  • Inbound Marketing = Marketing entrant = Pull
  • Outbound Marketing = Marketing sortant = Push
  • Lead nuturning :  Techniques utilisée pour convertir un prospect non mûr à client
  • Scénarios d’automatisation / Marketing automation : Consiste à automatiser certains messages pour le client. Les scénarios représentent un parcours client classique, cela est notamment utilisé dans le cadre de la performance de la relation client. Plus précisément, cela consiste à envoyer des emails automatiques en fonction de l’action effectuée par le client ou par des évènements le concernant. Exemple : le client a validé son panier : il reçoit automatiquement un mail de confirmation d’achat.

Plus d’articles ici

Auteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This