Que signifie la transformation digitale ? Pour qui ? Comment faire ? Quand faut-il passer à l’action ? Est-ce vraiment nécessaire ? Dans cet article, je vais vous parler des leviers à actionner afin de réussir sa transformation digitale en entreprise.
Sommaire :
- Qu’est-ce que la transformation digitale d’une entreprise ?
- Réussir sa transformation digitale avec cinq leviers fondamentaux
- Les différents types d’entreprises
- Exemples d’entreprises ayant raté le virage numérique : Nokia et Kodak
- L’incroyable transformation digitale de Laposte
- Réussir sa transformation digitale n’aura plus de secret pour vous
Qu’est-ce que la transformation digitale d’une entreprise ?
La transformation digitale d’une entreprise, communément appelée transformation numérique est la manière dont une entreprise intègre des nouvelles technologies. Cette intégration mène souvent à un changement d’habitude et d’organisation au sein des entreprises. Cela doit permettre d’optimiser le travail et de faciliter la vie des collaborateurs.
Adapter la stratégie et la structure d’une organisation pour saisir les opportunités qu’offrent les technologies numériques.
Andrew Shilipilov, 2020
Cependant, on constate encore aujourd’hui que de nombreuses entreprises peinent à faire face à cette digitalisation qui devient plus que nécessaire. Avec l’émergence des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication (TNIC), les entreprises doivent s’adapter à une demande de plus forte et rapide des consommateurs.


Cette illustration montre le retard des entreprises françaises au sujet de la transformation digitale. Nombreuses sont celles qui ont peur de franchir le cap mais savent pertinemment que c’est une étape primordiale pour rester compétitif.
Selon l’agence Socialy (1), 56% des entreprises voient la transformation digitale comme une opportunité et 53% des salariés sont convaincus de la présence du digital au sein de leur entreprise.
Mais alors comment faire ? En effet, la transformation digitale d’une entreprise est complexe et nécessite d’énormes investissements.
Réussir sa transformation digitale avec cinq leviers fondamentaux
David Fayon et Michaël Tartar (2014), ont identifié cinq leviers à la transformation digitale.
Le levier de la technologie et de l’innovation :
L’entreprise doit faire face à la digitalisation, elle doit adopter des outils innovants, robustes et à la pointe de la technologie.
Le levier du personnel :
L’entreprise doit former ses collaborateurs aux nouveaux outils digitaux. En effet, les personnes n’ont pas la même appétence digitale. L’entreprise doit s’adapter et former au mieux son personnel. L’agence Socialy indique que 54% des entreprises n’ont pas d’équipe dédiée au numérique.
Le levier de l’organisation :
La culture managériale est importante. Il faut savoir inculquer les valeurs, la culture et la vision de l’entreprise. Utiliser une storytelling peut être un moyen de faire comprendre aux collaborateurs qui nous sommes et vers où on veut aller. Dans un monde de plus en plus digital, faire comprendre aux collaborateurs l’importance d’une transformation digitale est primordiale. En effet, les facteurs internes (turn-over, réorganisation du travail…) ou externes (Covid-19, crise économique, politique, environnementale…) à l’entreprise peuvent venir affecter l’organisation.
Les leviers “Produits” et “Services” :
Ils font partie du chiffre d’affaire de l’entreprise. Il faut savoir proposer des produits et services innovants afin de fidéliser ses consommateurs et d’en conquérir de nouveaux.
Le levier de l’environnement :
Comme dans le modèle des cinq forces de Porter, les facteurs externes à l’entreprise comme des changements au niveau législatif, fiscal ou politique peuvent venir impacter l’organisation. Il est donc primordial de connaître et d’appréhender ces facteurs.
Cependant respecter ces cinq leviers n’aura pas le même résultat selon la culture, la taille ou encore le secteur d’activité de l’entreprise. Pour David Fayon et Michaël Tartar, il existerait cinq types de profils d’entreprises.
Les différents types d’entreprises
Les Attentistes :
Ce sont la majorité des entreprises qui ne trouve aucun intérêt immédiat à la digitalisation, elles pensent que ce n’est qu’un effet de mode. Ce n’est qu’après l’intégration profonde de la digitalisation par les entreprises concurrentes que les entreprises attentistes se rendent compte qu’il est trop tard. Exemple : Nokia et Kodak.
Les impressionnistes :
Ce sont les entreprises qui font croire à la société avec un site internet, des réseaux sociaux ou encore des applications mobiles qu’elles sont 100% digitales mais cela ne suffit pas. En effet, certaines entreprises ne sont pas cohérentes dans leurs offres. Par exemple, certaines marques ne proposent pas le même prix en magasin physique qu’en ligne.
Les externaliseurs :
Ce sont principalement des entreprises traditionnelles qui externalisent le digital en créant des filiales. Exemple : La SNCF qui a créée Voyages-sncf.com (OUI.sncf actuellement) dont l’activité permet d’alimenter le chiffre d’affaire de la maison-mère.
Les intégrateurs :
Ce sont les entreprises qui ne connaissent rien au digital mais qui font acquisition d’entreprises digitales nouvellement sur le marché (pure players). Exemple : Casino avec l’acquisition de Cdiscount en 2000.
Les transformateurs :
Ce sont les entreprises qui ont respecté les cinq leviers de la transformation digitale. Google, Facebook, Amazon, Apple…. Elles savent communiquer au sein de l’entreprise, former ses collaborateurs aux changements, leur apprendre une nouvelle culture, leur laisser de l’autonomie et de la créativité tout en gardant contrôle sur les objectifs et stratégies de l’entreprise.
Exemples d’entreprises ayant raté le virage numérique : Nokia et Kodak
Bien avant les années 2000, Nokia et Kodak ont été des entreprises très innovantes et très connues du grand public.
Kodak, célèbre pour ses appareils photos jetables et ses pellicules, n’a malheureusement pas cru au premier appareil photo numérique inventé par l’un de ses ingénieurs : Steven Sasson. L’entreprise n’a donc pas investi ni anticipé, ce qui a mené à sa perte en 2012.


Aveuglé par sa notoriété de longue date, Nokia connu pour son célèbre modèle 1100 n’a pas su offrir un nouveau système d’exploitation. Très vite rattrapé par ses concurrents, Nokia s’est finalement associé à Microsoft mais a perdu en notoriété et part de marché.


L’incroyable transformation digitale de La Poste
Depuis toujours, La Poste est perçue comme la première entreprise spécialisée dans la distribution des courriers et colis ou encore dans la vente de timbres et d’enveloppes. Mais depuis sa mise en concurrence en 2000, le groupe a très vite compris qu’il fallait se diversifier afin de soutenir les emplois de ses 251 219 collaborateurs.
Aujourd’hui, le métier de facteur évolue. Son rôle n’est plus seulement de distribuer le courrier ou livrer des colis mais est également de collecter des données. Par exemple des données sur des indications routières, les dégâts des eaux des particuliers qui permettront aux assurances d’obtenir des preuves ou encore à Google Maps de mettre à jour leurs cartes.
La Poste envisage même de faire évoluer les postes de facteurs vers des services de visite à domicile de personnes vulnérables avec la livraison des courses ou des médicaments (2). Concernant les guichetiers, ils pourront conseiller les candidats de Pôle Emploi, de la CPAM ou encore de la CAF (3).
Réussir sa transformation digitale n’aura plus de secret pour vous
Maintenant que vous connaissez les cinq étapes fondamentales pour une transformation digitale réussie, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.
Qui ne tente rien n’a rien.
D’après une étude réalisée par l’ACSEL et ses partenaires en avril 2019 (4), les entreprises qui se sont lancées dans la transformation digitale ont 2,2 fois plus de chance d’être en croissance par rapport aux autres. Et que parmi ces entreprises, 34% considèrent que la transformation digitale à contribué à une augmentation de 25% sur leur croissance.
Les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain et les emplois d’après demain.
Helmut Schmidt, 1974
SOURCES :
(1) : https://www.socialy.fr/blog/transformation-digitale-chiffres-infographie/
(3) : http://www.lettre-recommandee.com/guides/service-facteo-la-poste.html
(4) : https://www.ipsos.com/fr-fr/le-numerique-facteur-de-croissance-des-pme-et-eti-francaises
0 commentaires