Retrouvez l’actualité, les informations, les thèses, les diplomés et le calendrier.

TikTok:“Social Commerce”, bientôt premier canal de vente ?
7 octobre 2020

Auteur

L’Inde et les États-Unis ont interdit TikTok.

Le 29 juin, selon le « The Times of India », le gouvernement indien a annoncé qu’il interdirait 59 applications chinoises, dont TikTok et WeChat. Au 6 juillet, 51 de ces applications chinoises avaient été supprimées d’Inde.

Par la suite, le 7 juillet, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis et le ministère américain de la Justice ont lancé une enquête conjointe sur TikTok. À l’avenir, de nombreux logiciels de médias sociaux chinois pourraient également être désactivés.

L‘impact de la désactivation de TikTok sur les utilisateurs.

À ce jour, selon les statistiques de la BBC britannique, l’Inde est le plus grand marché étranger de TikTok, avec environ 120 millions d’utilisateurs actifs.

Sensor Tower, une société d’études de marché, a déclaré qu’aux États-Unis, les téléchargements de TikTok dans Apple et Google Stores ont atteint 184,7 milliards en 2020, tandis que la population des États-Unis est de 320 millions en 2020.

Près de la moitié des Américains ont installé cette application sur leur téléphone. En 2019, le nombre d’utilisateurs de TikTok aux États-Unis a atteint 37,2 millions et le nombre d’utilisateurs a atteint 45 millions en 2020. En termes de nouveaux utilisateurs, les États-Unis sont devenus le troisième marché en importance après l’Inde et le Brésil.

Number of TikTok users in the United States from 2019 to 2020
Number of TikTok users in the United States from 2019 to 2020.

« Il n’est pas la même entreprise que DouYin en Chine et nous n’avons jamais fourni de données utilisateur à la Chine. Les données utilisateurs américains sont stockées aux États-Unis et sauvegardées à Singapour. Les employés internes en Chine ne sont pas autorisés à accéder à la base de code des produits d’outre-mer. »

TikTok a récemment déclaré dans une interview que la menace de TikTok pour la question de la sécurité nationale des États-Unis n’était « sans fondement ».

Au contraire, TikTok répond aux besoins de travail d’un grand nombre de personnel américain.

Mais maintenant, de nombreuses personnes dont l’activité principale est TikTok seront durement touchées. Elles perdront directement leur principale source de revenus. Bien qu’elles puissent passer à d’autres plateformes, elles doivent passer beaucoup de temps à nouvelle plateforme. Récolter leurs fans n’est pas facile.

« Social Commerce »

Le Social Commerce est un nouveau modèle de commerce électronique ver des sites de réseau social, des médias sociaux.

Il partage des produits via l’interaction sociale, l’influence du bouche-à-oreille par les utilisateurs pour assurer une promotion efficace. Le but des produits de base est un canal de promotion efficace pour le commerce électronique.

Le groupe cible ne génère pas activement la demande des consommateurs, mais génère passivement la demande des consommateurs sous l’influence des achats et du partage des autres membres. Il s’agit d’un comportement typique de guidage de l’utilisateur.

Les commerçants ne guident pas ce comportement de consommation, Mais à travers le partage de bouche-à-oreille entre les utilisateurs. Effectivement, cela est plus influent que l’orientation et la promotion directes par les commerçants.

L’avantage de TikTok réside dans sa méthode de présentation de contenu vidéo plus interactive et intéressante, et le fonctionnement du logiciel est également très simple.

Il ne nécessite pas que l’utilisateur ait des capacités d’édition vidéo professionnelles. Un téléphone mobile peut terminer la prise de vue. L’utilisateur peut créer facilement votre propre plateforme et socialisez avec d’autres utilisateurs.

La différence entre le Social Commerce et l’E-commerce Traditionnel

1. Les “biens” sont au centre du E-commerce Traditionnel, et le lien entre elle et les utilisateurs est les biens. Ce n’est que lorsqu’il y a un comportement de recherche que les biens seront trouvés ;

Les “personnes” sont au centre du Social Commerce, a-t-elle d’abord Établissez des liens entre les gens et établissez la confiance avant de vendre.

2. L’utilisateur du E-commerce Traditionnel est de type Entonnoir“, des 10 000 premiers visiteurs aux 500 dernières commandes, elle s’appuie sur beaucoup de trafic.

L’utilisateur du Social Commerce est de type “Divergent“, elle passe par le partage d’utilisateurs fidèles Pour répartir ses commandes.

3. Les clients du E-commerce Traditionnel font confiance à davantage de plates-formes et de marques. Les consommateurs appartiennent à la plate-forme. l’E-commerce Traditionnel doit constamment améliorer le classement de la plate-forme pour attirer le trafic.

Les clients du Social Commerce font confiance à la personne qui est sociale et les clients sont directement les leurs.

4. l’E-commerce Traditionnel s’adresse aux masses.

Le Social Commerce s’adresse au groupe spécial.

5. Le Social Commerce peut faire circuler des produits à moindre coût.

Le modèle de développement du Social Commerce

Social Commerce basé sur le contenu

Son modèle: publier du contenu de haute qualité pour attirer des utilisateurs par vous-même ou par d’autres. Tout en accumulant des fans, augmentez la confiance et l’adhérence des clients

Ensuite, des clients valident de la commande, et deviennent des clients fidèles.

Caractéristiques typiques :

1. Marketing ciblé : Le groupe d’utilisateurs a des étiquettes communes évidentes et sera rassembler en mêmes raisons d’intérêts ou de besoins communs.

Les valeurs similaires visent des points d’intérêt communs. donc, c’est facile de stimuler le contenu de la communication interactive, et la capacité de transformation et de rachat est également forte.

2. Forte capacité opérationnelle: capacité de sortie de contenu continue de haute qualité

Cas représentatif : XiaoHongShu, TikTok

XiaoHongShu : principalement basé sur le partage graphique et l’article. Les critiques populaires analysent les ingrédients du produit, le contenu technologique, l’expérience, les scénarios d’utilisation, etc. Ces UGC (contenu généré par le client) de haute qualité peuvent permettre aux consommateurs de comprendre des produites plus visuellement. Le produit est plus convaincant et plus efficace que la publicité générale.

TikTok: apporter des marchandises à travers du contenu vidéo, principalement grâce à l’utilisation de produits pour montrer l’effet de choc, qui a suscité l’attention et le suivi de nombreux internautes, et va bientôt provoquer une vague de chaleur.

Auteur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This