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TikTok, indispensable pour une stratégie marketing ?
26 juillet 2022

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans la stratégie marketing d’une entreprise. Selon l’étude annuelle de We Are Social et Hootsuite, ces plateformes cumulent 5 milliards d’internautes actifs, et plus de 32 millions de nouveaux utilisateurs depuis le début de l’année. Malgré un léger ralentissement sur l’ensemble des médias sociaux, TikTok se démarque. L’application dépasse le milliard d’utilisateurs en très peu de temps et devient le réseau social sur lequel les entreprises se doivent d’être présentes. Addictif, créatif et divertissant, TikTok ne cesse d’innover en termes de fonctionnalités et garantie à ses utilisateurs une expérience inédite. Les entreprises ont donc intérêt à intégrer TikTok dans leur stratégie marketing.

TikTok a-t-il le potentiel pour devenir un levier essentiel dans le succès d’une stratégie marketing des entreprises en 2022 ?

Sommaire :

TikTok, le réseau social qu’on ne présente plus.

Après l’achat de Musical.Ly par la société chinoise ByteDance, TikTok fait son apparition à la fin de l’année 2017. Sur la scène internationale, le réseau social accroît rapidement sa popularité dans de nombreux pays du monde.

La plateforme de divertissement permet à ses utilisateurs de s’exprimer de manière très créative. Elle permet de créer et de partager de courtes vidéos avec de la musique, des filtres, des effets visuels et d’autres fonctionnalités.

Désormais présente dans plus de 155 pays et accessible dans 75 langues, il aura fallu à TikTok moins de 5 ans d’existence pour dépasser le milliard d’utilisateurs actifs et ainsi devenir l’application la plus téléchargée dans le monde. Selon le dernier rapport de l’institut Sensor Tower, il s’agirait de plus de 3,5 milliards de téléchargements durant le premier trimestre 2022.

Selon l’entreprise, 90% des utilisateurs de sa plateforme s’y connectent tous les jours, voire à plusieurs reprises dans la journée. Cet usage quotidien s’explique notamment par les habitudes de visionnage des utilisateurs, qui se servent du réseau social asiatique comme une source simple et accessible de divertissement. Selon les données de Statistica, c’est plus de 167 millions d’heures de vidéos vues en 1 minutes en 2021.

Il est donc nul doute que la plateforme chinoise s’impose aujourd’hui comme une concurrente de taille sur le marché mondial.

La publicité sur les réseaux sociaux.

FACEBOOK

La publicité sur les réseaux sociaux permet d’atteindre rapidement une cible précise et identifiée en amont dans une stratégie digitale. Prenons le cas de 3 grandes plateformes : Facebook, Instagram, et Twitter. 

En février 2022, Facebook annonce qu’il y a près de 2,912 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur sa plateforme. Grâce à ses options de ciblage très précises, celle-ci permet de mener une campagne publicitaire sous différents formats tels que : 

Les photos : une photo pouvant être accompagnée d’un texte de 90 caractères ainsi que d’un titre de 25 caractères ; 

  • Les vidéos : vidéos courtes ou longues (jusqu’à 241 minutes !) qui se lancent automatiquement depuis le fil d’actualité des internautes ; 
  • Les stories : format plein écran (photo ou vidéo) qui ne durent que quelques secondes ;
  • Les carrousels : jusqu’à 10 images ou vidéos ;
  • Les collections : comprennent une photo ou vidéo de couverture et quatre petites images produits ( le prix, les caractéristiques du produit…) ;
  • Les publicités Messenger : annonces placées entre les différentes conversations sur l’application Messenger.

De plus, Facebook étant le propriétaire d’Instagram, le principe de publicité sur ce réseau social est assez similaire : photos, vidéos, stories, carrousels, collections.  

TWITTER

Autre grosse plateforme de communication et d’échange : Twitter. Sur celle-ci, les campagnes publicitaires sont classées en 2 grandes catégories : 

  • Les campagnes publicité : définir dans un premier temps l’objectif commercial, puis créer des tweets “normaux” ou des tweets à visée publicitaire ;
  • Le mode sponsorisation : grâce à son algorithme, ce mode permet de cibler le public spécifié par la marque (choix des centres d’intérêts, zones géographiques…). 

Pour mesurer le succès des campagnes publicitaires Facebook, Instagram et Twitter, les 3 principaux KPIs à surveiller sont les suivants : 

  1. La notoriété : étendre la portée des annonces ; 
  2. La conversion : augmenter le nombre de leads, de ventes, de visites… ; 
  3. La considération : favoriser l’engagement des internautes via le nombre de vues, de trafic sur le site Web, l’installation d’applications….
Bureau de travail avec un ordinateur portable affichant les mots "Digital Marketing".
De nombreuses entreprises ont intégré le réseau social TikTok comme nouveau levier à leur stratégie marketing afin gagner en notoriété et toucher un nouveau public.

TikTok Ads, quand la publicité s’invite sur TikTok.

Comme ses prédécesseurs Facebook et Twitter, c’est au tour de TikTok de proposer sa régie publicitaire. TikTok Ads donne la possibilité de créer des campagnes publicitaires avec des images, des vidéos, du contenu textuel ainsi que des call to action.

Comment ça fonctionne ?

L’une des premières étapes pour l’annonceur est de déterminer son objectif commercial :

  • La portée, afin d’atteindre sa cible.
  • La considération.
  • La conversion.

 TikTok Ads s’inspire du même fonctionnement sur 3 niveaux de Google Ads :

  1. Les campagnes qui permettront de définir les objectifs et les différents formats des annonces.
  2. Les groupes d’annonces, indispensables pour déterminer le budget et la cible.
  3. Les annonces qui représentent les publicités finales.

Autre fonctionnalité, si l’annonceur n’établit pas d’audience précise, l’algorithme de TikTok pourra également déterminer la cible à atteindre.

En fonction de ses objectifs, l’annonceur aura la possibilité de choisir parmi différents formats :

  • Le Top View, la publicité qui attire l’attention en apparaissant dès que l’utilisateur ouvre l’application.
  • Le In-feed Native Video, la publicité apparait dans le fil d’actualité et donne de la visibilité à la marque.
  • Le Branded Hashtag Challenge, une publicité de courte durée qui permet d’interagir avec les utilisateurs en leur proposant de participer à un challenge.
  • Le Branded Effects qui permet de personnaliser des vidéos TikTok en y ajoutant un filtre ou un autocollant.

La plateforme garantit un suivi de la plateforme ainsi qu’une adaptation avec des modifications en temps réelle afin d’optimiser la publicité.

TIKTOK, UN OUTIL MARKETING STRATéGIQUE POUR L’engagement ?

L’engagement est déterminé par l’interaction et la communication entre une marque et sa communauté mais aussi par l’intérêt que les utilisateurs portent à cette dernière. Le taux d’engagement s’analyse en prenant en compte les j’aime, les partages, les commentaires et les vues.

TikTok a dépassé Instagram en devenant le média social le plus engageant en 2022. En effet, selon l’étude HypeAuditor, en 2020, le taux d’engagement moyen sur TikTok est de 17,5%.

De fait, de nombreux éléments interactifs ont été développés sur la plateforme pour aider les marques à attirer les utilisateurs et à créer de l’engagement. Le réseau social chinois propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre de diversifier son audience et de proposer une expérience de plus en plus innovante aux utilisateurs. Ces fonctionnalités vont être bénéfiques aux marques présentent sur le réseau social notamment en termes de conversion puisque les utilisateurs se sentent davantage engagés lorsqu’ils ont participé à une expérience et sont donc plus susceptibles d’acheter le produit de la marque.

TikTok, une opportunité pour la stratégie marketing des entreprises ?

Avec plus d’1 million de nouveaux utilisateurs par jour et 970 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus, d’après l’étude annuelle réalisée par We Are Social et Hootsuite, TikTok représente une opportunité pour les entreprises qui, en intégrant ce levier dans leur stratégie marketing, pourront profiter du potentiel du réseau social chinois, qui est accès sur la vidéo contrairement à ses concurrents Facebook, Instagram et Twitter. De ce fait, les campagnes publicitaires vidéos auront plus de chance de fonctionner puisque la vidéo est la raison d’être de TikTok.

De plus, l’audience est en forte croissance : on retrouve une cible grand public avec une tranche d’âge plus élevée. En effet, l’audience adulte est en augmentation. Son fort taux d’engagement favorise la consommation, on observe une augmentation des dépenses des utilisateurs sur la plateforme.

Enfin, TikTok révolutionne les réseaux sociaux, les entreprises peuvent laisser place à leur créativité, faire appel à des influenceurs et surtout améliorer leur visibilité. Les campagnes publicitaires devront s’adapter au réseau social et à ses codes.

Considéré comme un acteur incontournable du digital, TikTok est de plus en plus utilisé par les entreprises pour promouvoir leurs produits. D’après l’agence de communication Alioze pour plus de la majorité des utilisateurs (67%), la publicité leur permet de découvrir de nouveaux produits, 37% des utilisateurs utilisent l’application pour se tenir informer des dernières tendance et 41% indique prendre en compte les avis des influenceurs TikTok.

En fonction du secteur d’activité, TikTok peut être indispensable pour accroître la notoriété d’une marque. Il est donc essentiel d’intégrer ce levier à la stratégie marketing d’une entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés en termes de portée, de considération et de conversion.

Sources :

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