L’un des grands gagnants de ce confinement est la plateforme TikTok. Pendant cette période de nombreuses activités ont fait partie de notre quotidien. Notre utilisation du mobile et plus particulièrement des réseaux sociaux ont bondi. Particulièrement TikTok qui connait une forte croissance avec 65 millions de nouveaux utilisateurs enregistrés en mars selon SensorTower.
L’émergence et fonctionnement de TikTok
Musca.ly devient TikTok suite à un rachat par la société Bytedance pour un milliard d’euros en 2016. Cette application adressée principalement aux Millenials permet de créer des courtes vidéos. Le format le plus populaire est la création de chorégraphies sur un fond de musiques célèbres avec des effets artistiques pour une durée limitée de 60 secondes. Le contenu s’est diversifié autour de vidéos humoristiques, recettes cuisine, tutos, Do It Yourself, conseils maquillage et bien d’autres encore. Depuis sa création l’application est un franc succès téléchargée plus de 2 milliard de fois et plus 800 millions d’utilisateurs dans le monde en 2019. 60% des utilisateurs auraient entre 16 et 24 ans selon Business App une entreprise d’analyse de données. TikTok est la 2ème application la plus téléchargée après Whatsapp dans le monde. Autant dire que cette application représente un vivier intéressant pour les marques à exploiter sans plus attendre !
L’application est dotée d’intelligence artificielle très performante permettant d’analyser de manière précise chaque vidéo. Ils analysent le contenu, le nombre d’individus présents, leur genre, les objets, le décor, la musique, les hashtags… tous les éléments constituant la vidéo. Ces analyses permettent par la suite de les catégoriser et de proposer du contenu le plus affinitaire possible avec le profil de l’utilisateur. C’est pourquoi lorsque l’on commence à utiliser l’application on ne parvient plus à la quitter !
Une fois cette première analyse du contenu faite, l’algorithme va analyser par la suite la popularité de la vidéo, sa viralité : nombre de vue, nombre de like, de commentaires, de partage… Ces éléments permettent d’attribuer des points à la vidéo selon un baromètre. Plus la vidéo obtient de points plus elle sera diffusée aux utilisateurs et inversement. Les vidéos les plus attractives sont plus massivement diffusées et correspondent aux attentes de l’utilisateur.
Quels intérêts pour les marques ?
Les chiffres évoqués plus haut donnent le tournis, l’application offre également une audience mondiale. Les marques ont tout intérêt à prendre part à ce nouveau phénomène pour s’assurer de la visibilité et de la notoriété ! C’est le moyen de toucher une audience jeune pouvant être différente des autres réseaux.


Le format proposé permet à toutes les marques de pouvoir s’adapter à son image et son secteur avec de l’imagination : luxe, grande consommation, premium, low cost… tout le monde peut y trouver sa place en adaptant sa stratégie de communication. En revanche, sur TikTok il est important de préserver les « codes » créatifs en jouant la carte de l’humour et du divertissement recherché par les utilisateurs pour s’assurer une visibilité.
Il est important de faire appel à sa créativité. Reproduire des tendances à succès en les adaptant à l’univers de la marque. Créer sa propre chorégraphie, son propre challenge qui saura faire le buzz auprès de votre cible pour un maximum de partage !
De nombreux influenceurs utilisent la plateforme pour être proche de leur communauté. Il est intéressant de collaborer avec eux pour lancer de nouveaux challenges avec votre communauté par exemple. Les influences sont un excellent moyen pour communiquer auprès de votre clientèle.
Quelques exemples de marques
Bershka qui a pour cible les millenials a importé le concept de TikTok directement sur son site e-commerce. Les mannequins présentent les produits sous forme de vidéo. Elles réalisent des chorégraphies très populaires sur TikTok, de quoi séduire les plus jeunes avec ce qu’ils aiment !
En Chine Mikael Kors a créé un challenge avec le hashtag #CityCatwalk. Les utilisateurs se filment en défilant avec un produit de la marque. En France, Jacquemuse s’est lancé avec des vidéos humoristiques en reprenant des vidéos populaires. Burberry propose aussi des challenges à sa communauté le #TBChallenge reproduisant le monogramme Thomas Bruberry de manière créative.
Les marques grands publics apprécient également TikTok. Haribo a lancé le #MoamChallenge invitant les utilisateurs à danser sur une musique entrainante à l’image des produits proposés par la marque. Guess invite ses utilisateurs à montrer des tenues de la marque avec le hashtag #inmydenim. Enfin Coca-Cola a lancé un challenge invitant les utilisateurs à se filmer en train de boire un Coca-Cola. Résultat de l’opération : un million de vidéos partagées avec ce hashtag offrant une belle visibilité à la marque.
Dernièrement le président de la République a pris le virage de TikTok pour communiquer directement auprès des plus jeunes pour féliciter les jeunes bacheliers.
Avec ces différents exemples on comprend rapidement que tout le monde peut y trouver sa place avec tous les types de marché et de communauté. Il est important de jouer sur les hashtag pour les réunir.
Reels le nouveau TikTok d’Instagram
Le succès de TitkTok est tel qu’Instagram a également lancé « Reels » une fonctionnalité similaire. Le Brésil est le premier pays test de ce nouveau format puis l’Allemagne avant d’arriver sur le marché français. Cette nouvelle fonctionnalité, qui ressemble grandement à la plateforme concurrente TikTok permet à ses utilisateurs de créer un contenu plus bref. Des vidéos de 15 secondes avec différents effets créatifs, musicaux…
Les formats courts sont le futur du divertissement mobile
Guillaume Thévenin responsable des partenariats Instagram
Comme l’évoque bien Guillaume Thévenin responsable des partenariats Instagram à une interview donnée à France Inter les contenus courts en formats vidéos deviennent une vraie tendance qui se développe de plus en plus et représente 45% des contenus postés sur le réseau social. Il indique également que “les formats courts sont le futur du divertissement mobile » . Afin de suivre les envies des utilisateurs Instagram a développé ce nouveau format pour répondre au mieux à leurs attentes.
Pour conclure
Nous pouvons constater que ce milieu évolue de plus en plus vite. Il est essentiel que les marques soient réactives dans leur stratégies de contenu pour être présente rapidement sur les nouveaux formats émergents… à vos vidéos !
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